MEN (AND WOMEN) AT WORK

Une équipe de professeurs de la section « Géographie-Histoire-Sciences sociales » (GHS) de l’HENALLUX s’est lancée en septembre 2016 dans la création d’un Creative School Lab (CSL).

La finalité de leur projet consiste à imaginer et faire vivre à de futurs enseignants, des dispositifs pédagogiques créatifs et variés dans un espace approprié afin d’élargir l’éventail de pratiques transférables dans l’enseignement secondaire.

Ce contexte demande de considérer l’enseignement et l’apprentissage d’un œil neuf en sollicitant une pensée, des méthodes et des dispositifs innovants qui font appel à la créativité, l’interdisciplinarité, la responsabilisation, la collaboration, la confiance en soi et qui suscitent d’autres relations entre les professeurs, entre ceux-ci et les apprenants et entre les apprenants eux-mêmes. Les outils requis sont, entre autres, la pensée divergente, le brainstorming, le diagramme d’Ishikawa, l’improvisation, le Design Thinking, les Mind Maps, le recours aux technologies…

Les étudiants, placés au cœur de leurs apprentissages, redécouvrent le plaisir d’apprendre en tant que partenaires et acteurs responsables du processus, de la conception des activités pédagogiques à leur diffusion : création, testings, ajustements, en ce compris la gestion du matériel numérique.

Des espaces adaptés au sein d’un CSL sont nécessaires à une mise en œuvre complète et intégrée de ces démarches pédagogiques.

Le CSL est ainsi conçu comme un espace intelligent, ouvert et modulable proposant des lieux dédiés au travail collaboratif ou individuel, à la réflexion, à la structuration, à la détente avec un accès permanent aux technologies… Ces zones apparaissent propices à la mise en place de pédagogies alternatives qui favorisent la créativité et renforcent les changements de « rôles » de l’enseignant et de l’apprenant.

Au travers de différentes activités (Ateliers de Formation Pratique, préparation du voyage culturel à Rome, ateliers créatifs disciplinaires…), enseignants et étudiants - chercheurs audacieux - collaborent et apprennent les uns des autres, partagent les ressources, inventent, expérimentent et analysent les plus-values des nouveaux dispositifs et outils technologiques, enrichissant leur répertoire de postures possibles de l’enseignant et de l’apprenant.

Pour suivre les activités du laboratoire créatif : https://www.facebook.com/CSLMalonne/

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités