Journées itinérantes Francophones d’éthique des soins de santé

Sables d’Olonne Octobre 2021

Journées itinérantes Francophones d’éthique des soins de santé (Gefers)

Le département paramédical était présent ce lundi 11 et mardi 12 octobre au symposium du Gefers (Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soin) organisé aux Sables d’Olonne (France). La thématique abordait : « Les premières leçons d'une pandémie ; quels regards éthiques sur l'attractivité aux formations en santé et sur l'apprentissage en stage ». 

B. Degueldre, MP Lobet et B Simonet y ont présenté l'élaboration et la mise en œuvre d’une unité d’enseignement (principalement virtuelle) au cours de laquelle les étudiants développent leur projet professionnel et personnel intitulé « rêve ». Cette communication visait à décrire le rôle des enseignants de référence (ER) dans ce contexte sanitaire complexe à savoir leur rôle d’accompagnement, de validation, de vérification et d’évaluation du processus pédagogique. Le vécu des étudiants à travers l’approche virtuelle y a été aussi abordé.

Au cours de ce même symposium, L. Lemal a présenté un poster et en a développé le contenu à savoir : « Comment préparer le personnel soignant à la charge émotionnelle inhérente à leur profession, charge accentuée en période de pandémie ? ». Cette communication avait pour objectif de survoler, au travers divers agents stresseurs, les différentes compétences à acquérir pour le personnel soignant et notamment celles à appliquer collectivement en période de pandémie.

B. Degueldre y a également présenté le modèle de débriefing Discern-Student mis en place dans notre département par JC Servotte durant cette période de pandémie. Des recherches futures devraient décrire l'impact clinique et pédagogique du modèle de débriefing développé.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités