"Intensive english" à Barcelone pour des profs d'ingénieur

Plusieurs enseignants du Département Ingénieur industriel viennent de rentrer de Barcelone où ils ont participé à une formation intensive en anglais, au sein de la Spanish Bcn School.

Durant 5 jours, ils ont pris part à des cours collectifs, ciblés pour les enseignants de l’enseignement supérieur.

Les retombées de cette remise à niveau – voire perfectionnement – des compétences en anglais de plusieurs enseignants du Département sont multiples.

En effet, cela facilitera l’intégration progressive de l’anglais dans le cursus des étudiants. Certains cours seront dispensés en anglais dès l’année académique prochaine. Dans d’autres matières, l’anglais sera utilisé de manière transversale afin d’intensifier le contact des étudiants avec la langue : énoncés d’exercices, lectures d’articles, de vidéos, etc. À terme, il est également envisagé de pouvoir proposer un programme d'échange en anglais, de l’ordre de 30 ECTS, pour les étudiants étrangers.

Une bonne maîtrise de l’anglais permettra aussi de faciliter l’implication du Département dans des projets internationaux. Au travers du Centre FoRS, le Département participe notamment au projet Interreg GRONE. Ce projet transfrontalier regroupe des partenaires français, luxembourgeois, allemands et belges. La langue de communication, tant orale qu’écrite, est bien évidemment l'anglais.

Enfin, la formation proposée par la Spanish Bcn School étant exclusivement accessible aux enseignants de l’enseignement supérieur, elle a également permis de créer de nouveaux contacts avec des représentants d’autres institutions étrangères et ce, en vue de potentielles futures collaborations internationales (mobilités des étudiants/enseignants, projets...).

M. Englebert & C. Bosser
Le 13 juin 2017          

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités