Futurs enseignants

Depuis trois ans déjà, au BAC2 du Régendat en mathématiques, le cours "Activités complémentaires" se donne en collaboration avec le cours "AFP".

Le résultat de ce projet se présente chaque année par une expérimentation des outils créés très concrète sur le terrain, où les étudiants se rendent au Collège Saint Guibert à Gembloux afin d'expérimenter l'apprentissage "hybride"; c'est-à-dire un apprentissage mettant à profit le numérique tout en maintenant une forte présence humaine. 

En effet, lors du 3e appel à projets « Ecole Numérique », l’équipe éducative a saisi l’opportunité de concrétiser son programme en faisant l’acquisition de 24 tablettes tactiles financées dans le cadre du plan « Digital Wallonia ». La consigne est alors de créer un webdocumentaire sur une thématique donnée. Une description détaillée est relatée dans l'article publié sur le site "Ecole Numérique" ci dessous :

http://www.ecolenumerique.be/qa/2017/04/20/futurs-enseignants-encourager-les-usages-innovants-au-service-de-la-pedagogie/.

De plus, cette année est placée sous le signe de la créativité au département ! Le projet a donc été adapté et nous avons voulu mettre à l'honneur la créativité numérique en initiant les élèves de Gembloux à la programmation Scratch et à la robotique avec Thymio.

Nous avons donc acquis une valise de robots Thymio ainsi que des mini pc pour la programmation de Scratch via le projet Creative School Lab.

Afin de réaliser l'historique de la programmation, les étudiants ont eu l'occasion de découvrir le musée de l'informatique de Namur.

Enfin, avant le test "en réel" qui aura lieu ce jeudi 27 avril, nous avons été accueillis par les étudiants de l’agrégation en sciences mathématiques, à l’invitation de leur professeur Valérie Henry,  dans leurs locaux aux Facultés de l'UNamur. Vous trouverez un résumé de la journée en cliquant sur ce lien : https://projetmathsblog.wordpress.com/2017/04/24/partage-de-notre-projet-aux-facultes-notre-dame-de-la-paix-a-namur/

Résumé de la journée du 27 avril à suivre... !

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités