Mécatronique et Robotique (Bac en alternance)

Nouveau à l'Hénallux : un Bachelier en alternance en Mécatronique et robotique, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles !

Une nouvelle filière d’excellence dans les domaines de l’innovation et de la technologie

Ce bachelier professionnalisant de 3 ans, qui se déroule selon la méthodologie de l’alternance, forme des techniciens supérieurs maîtrisant les technologies utilisées dans les unités de production, et qui en assureront le fonctionnement. De plus, vous acquerrez la maîtrise des outils modernes théoriques et pratiques pour gérer efficacement les ressources humaines et matérielles.

L'alternance, c'est quoi ?
Étudier en alternance veut dire que votre formation comporte à la fois des cours dans la haute école et des périodes de travail en entreprise. Vous "alternez" donc entre les cours théoriques et ces périodes de travail qui vous forment.

 

La formation

À l’issue de sa formation, le mécatronicien-roboticien pourra se prévaloir de sa multidisciplinarité dans les domaines suivants : mécanique, électricité, électronique, automatisme, informatique...

La formation est dispensée par deux hautes écoles (l'Hénallux et l'Helmo, principalement sur le site de l'Hénallux à Seraing) afin d’offrir aux étudiants l’ensemble des ressources humaines, matérielles et organisationnelles de ces deux institutions. De plus, des relations privilégiées sont développées entre ces institutions et le Centre Mécatronique d’Aix-la-Chapelle.

L’étudiant acquiert donc une expérience professionnelle pratique intégrée dans une formation académique. Cette nouvelle forme d’enseignement a déjà fait ses preuves dans les pays limitrophes en matière d’insertion socioprofessionnelle et d’acquisition de compétences à un haut niveau.

Concrètement, 1625 heures sont prestées en entreprise (plus ou moins 40 semaines de 38 heures) et 1625 heures à la haute école. Le programme du cursus propose une alternance progressive : à partir de février de la première année, il travaille dans l'entreprise entre 35 et 40 jours, et de 75 à 90 jours les deux années suivantes.
 

Aperçu du programme des cours

Erasmus et autres

Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX

Erasmus et autres

Contact

Seraing

Rue de la Carrière 20
4100 Seraing
Tél. : +32 (0)4 336 62 46
electromecanique.seraing@henallux.be 

Plus sur cette implantation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités