Electromécanique

Partenaire incontournable de la technologie et de l'innovation

Le diplômé en Électromécanique (finalité maintenance) joue le rôle fondamental d’interface entre les ingénieurs et les agents d’exécution.

L'électromécanicien possède les techniques indispensables à la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance de procédés, de dispositifs et de machines électriques et mécaniques. C’est un partenaire incontournable de l’entreprise grâce à sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et son autonomie.

Il joue le rôle fondamental d’interface entre les ingénieurs et les agents d’exécution. Pour cela, il a acquis les facultés de décoder les conceptions, les plans et les instructions des premiers pour les rendre accessibles aux seconds. En retour, il pourra analyser les problèmes techniques et humains d'atelier pour les synthétiser et proposer des solutions auprès de son responsable direct

La formation

L’objectif poursuivi en première année est de donner à chaque étudiant les bases nécessaires dans les cours techniques principaux. Ce travail est fondamental, car chaque étudiant ne vient pas avec les mêmes acquis, notamment par la diversité des parcours scolaires.

L’approche par projet en deuxième année donne à la formation la dimension nécessaire pour répondre aux exigences fixées par l’attente du monde entrepreneurial. En effet, le diplômé en Électromécanique est une personne polyvalente. Sa formation multidisciplinaire l’intègre facilement dans les domaines de la maintenance de processus industriels, de la gestion énergétique tant en critères environnementaux qu’économiques et de la construction mécanique.

Les développements de projets techniques, de l’assistance à leur conception jusqu’à leur mise en œuvre, est l’atout principal de la formation. L’aspect pratique, étayé par un solide apport théorique, est prépondérant pendant toute la durée des études. La troisième année est d'ailleurs constituée à 75% de cours pratiques (stages, TFE, interventions de professionnels, visites d’entreprises...).

Erasmus et autres

Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX

Erasmus et autres

Champ professionnel

Le diplômé en Électromécanique possède un esprit critique et sait travailler de manière autonome dans le respect des réglementations en vigueur. Il utilise de manière adéquate les outils de la communication liés à son métier. L’utilisation de matériel technologique de pointe fait partie de son quotidien.

Il est employé par de grands groupes industriels, PME ou TPME dans lesquels il peut exercer pleinement ses multiples compétences. Il intervient également dans le secteur public, pour le développement, l’installation et la maintenance des outils technologiques.

C’est une réalité, le diplômé en Électromécanique est activement recherché sur le marché de l’emploi, dans un large éventail de domaines techniques porteurs : les économies d’énergie, l’automatisation, la maintenance, l’électronique, les télécommunications, l’aéronautique, la mécanique, l’instrumentation...

Passerelles

  • Master en sciences de l'ingénieur industriel
  • Master en sciences du travail
  • Master en sciences des religions et de la laïcité

 

Contact

Arlon

Place du Lieutenant Callemeyn 11
6700 Arlon
Tél. : +32 (0)81 47 99 20
electromecanique.arlon@henallux.be

Plus sur cette implantation

Seraing

Rue de la Carrière 20
4100 Seraing
Tél. : +32 (0)4 336 62 46
electromecanique.seraing@henallux.be

Plus sur cette implantation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités