Sciences (biologie, chimie, physique)

En bref...

Les trois années d’études permettent à l’étudiant de se former à l’enseignement des sciences à destination des élèves du 1er degré et du 2e degré de l’enseignement secondaire général, de qualification et professionnel.

Un mot de la formation

La spécificité de l’enseignement de type court est la formation professionnalisante. Outre la maîtrise des contenus à enseigner, ces études forment à leur aspect didactique : comment enseigner les contenus aux différents publics visés ? Cette approche pratique est présente dans tous les volets de la formation. De plus, le contact privilégié avec les écoles secondaires permet des interactions directes avec des "classes-tests".

Des pédagogies actives et impliquantes sont développées durant les activités d’apprentissage au sein du département pédagogique, mais également lors d’activités en extérieur (balade champignons...), de visites (museum des sciences naturelles...) et d’activités d’ouverture (esprit d’entreprendre...).

Les compétences prioritaires visées et développés visent à amener progressivement l’étudiant à acquérir une autonomie dans :

  • L'élaboration d’activités d’enseignement sur base de méthodologies adéquates, leur mise en oeuvre dans les classes, leur évaluation et leur régulation.
  • Le développement de compétences relationnelles, de motivation de de gestion de groupe.
  • Le développement de collaborations avec l’équipe éducative.

La société évolue sans cesse : la formation vise une adaptabilité et une capacité à l’analyse réflexive qui poussent les étudiants à se remettre en question et envisager des pistes d’actions nouvelles.

Champ professionnel, débouchés

Cette section destine prioritairement les diplômés à devenir professeurs de sciences dans les 4 premières années de l’enseignement secondaire.

Elle permet accessoirement aux diplômés de travailler dans d’autres secteurs par le fait des compétences acquises durant leur formation.

Actualités et agenda

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