Éducation physique

Contenu de la formation

La formation en Éducation physique est exigeante, sur le plan sportif évidemment, mais également sur le plan cognitif car elle couvre plusieurs domaines : des compétences pédagogiques, didactiques et disciplinaires ainsi que  psychologiques et méthodologiques.

Notre formation prépare le futur enseignant à maitriser également un ensemble de connaissances socioculturelles pour lui permettre d’être un professionnel de l’enseignement reconnu dans la société aux multiples facettes et qui est la nôtre.

La charge physique prend donc une part déterminante dans l’ensemble des cours pratiques et des formations sportives (ski, tennis, vélo…). En effet, des exigences sont attendues sur les plans sportif et technique ainsi qu’à travers la variété des disciplines sportives proposées : activités aquatiques, gymniques et acrobatiques, d’opposition et d’expression, collectives et individuelles, ou encore jeux nouveaux.
L’articulation et le transfert de ces compétences a lieu lors des nombreux stages de sensibilisation aux contextes professionnels.

Les étudiants sont amenés à progresser sur le terrain dans l’enseignement secondaire, primaire, maternel et spécialisé, mais aussi en club sportif. Pour les outiller au mieux et élargir leurs expériences, nos étudiants devront également gérer l’organisation complète d’un évènement (jogging, run & bike, jeux de village…) et accompagner une classe en stage de dépaysement (classe verte, classe de neige, classe de mer…).
    
Pour une entrée en matière réussie, nous conseillons de réaliser un test d’effort pour évaluer vos aptitudes physiques et pour vérifier si vous disposez de ce bagage fondamental.

Dans ce domaine, dès la rentrée de septembre, lors d’un stage sportif préparatoire, des tests formatifs permettent d’identifier les forces et les faiblesses des étudiants pour ensuite leur permettre d’y remédier tout au long de l’année.

Valeurs de la section et de l’équipe enseignante

Les études en bachelier ont cet avantage de permettre l’adaptation au milieu professionnel dès la première année. Des stages jalonnent les trois années de formation tout en prenant une place de plus en plus prépondérante.

La société évolue et la formation doit assurer que tous nos étudiants puissent se transformer de manière dynamique pour devenir des acteurs pertinents dans l’éducation et la formation des jeunes ainsi que dans leurs propres insertions sociales.

Si maitriser des savoirs et savoir-faire est un point de départ essentiel, il est aussi primordial de développer l’autonomie et la responsabilité par une pratique réflexive. Nos étudiants apprennent à se remettre en question, cherchent de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés, collaborent avec leurs collègues pour partager, tout en étant en développement personnel.    

Le but ultime de notre formation n’est pas d’accumuler des contenus mais bien de transférer les compétences acquises au travers d’expériences signifiantes lors de sa pratique professionnelle.

Perspectives professionnelles

S’engager dans notre formation en Éducation physique est un projet motivant et dynamique, débouchant sur le développement de compétences fortes qui mettent en valeur l’éducation, le bien-être, la santé et qui pourront vous assurer un statut favorable sur le marché de l’emploi.
    
Le futur enseignant en Éducation physique peut être engagé dans tous les réseaux (libre, communal, provincial ou fédéral) de la fédération Wallonie-Bruxelles :

  • en psychomotricité,
  • dans l’enseignement maternel,
  • dans l’enseignement primaire,
  • dans l’enseignement secondaire du cycle inférieur, toutes filières confondues (général, de transition, de qualification ou professionnel),
  • dans l’enseignement secondaire du cycle supérieur en qualification et en professionnel.

La reconnaissance du diplôme permet également de travailler dans les structures sportives de l’Adeps en tant que moniteur de formations sportives diverses, moyennant parfois certains brevets supplémentaires.
    
Enfin, la variété des compétences acquises permet tout autant un épanouissement professionnel dans les associations sportives de clubs, ou en tant qu’indépendant dans la création et la gestion d’une ASBL qui propose des cours particuliers dans les disciplines de votre choix.

Bonne réflexion, bonne préparation et au plaisir de vous compter parmi nous !

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