Département technique de Marche-en-Famenne

Coronavirus (COVID-19)

En cette période, merci de privilégier les contacts par mail avec le personnel du département.

Prenez soin de vous et des autres.

Le Master en Architecture des Systèmes Informatiques est unique en Belgique. Il est organisé en co-diplomation entre d'une part, la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX), institution de référence et d'autres parts, l'Université de Liège (ULiège) et l'Université de Namur (UNamur), institutions partenaires. La formation dure deux années et elle est accessible directement aux détenteurs des diplômes de Bachelier à orientation Informatique ou sur dossier d’admission. 

Les cours se donnent à Marche-en-Famenne, en Province de Luxembourg, et profitent ainsi d’un tissu socio-économique en pleine expansion, demandeur de collaborations en matière de technologie de pointe.

L’enseignement dispensé est organisé autour de quatre piliers majeurs : (1) les réseaux, (2) les systèmes d’exploitation, (3) la programmation et (4) les aspects juridiques et managériaux.

Le Master en Architecture des Systèmes Informatiques se veut un master d’application alliant les concepts théoriques à une mise en pratique intensive de séances de laboratoires, mises en situation réelle, apprentissages par projets, participations à divers concours,...

L'articulation étroite entre l'apprentissage dispensé par le monde académique et l'apprentissage via l'intégration dans le monde professionnel (stages, pratique réflexive, travail de fin d’études, interventions d’experts, …) guide cette formation en co-diplomation avec l’ULiège et l’UNamur.

L’informatique mobile constitue la face visible d’architectures informatiques complexes et distribuées sur plusieurs plateformes (Mainframes IBM, serveurs travaillant sur des systèmes d’exploitation divers, tablettes, téléphones mobiles, etc.). Le Master en Architecture des systèmes informatiques (MASI), unique en Belgique, se consacre à ces évolutions.

Une attention particulière est portée aux facultés de communication (soft skills) que tout professionnel de niveau Master se doit de développer. 

Le cursus est orienté pour que les diplômés soient directement opérationnels sur le marché de l’emploi, quelle que soit la fonction qu’ils auront à assurer, soit comme référent technologique averti, soit comme élément indispensable dans les équipes de développement d’architectures informatiques complexes. A terme, ils pourront être amenés à diriger des équipes.

L'ensemble de ces valeurs et démarches de formation participent pleinement à l'atteinte du niveau 7 du Cadre Européen de Certification.

Le bloc 1

L’organisation du bloc 1 vise à renforcer les connaissances et les compétences relatives aux quatre piliers d’enseignement et à développer la posture de praticien réflexif

  • Le bloc 1 est décomposé en plusieurs Unités d’Enseignement de façon à fournir aux étudiants les assises solides à la formation d’architecte des systèmes informatiques, en réseaux, en systèmes d’exploitation, en programmation et les initier aux aspects juridiques et communicationnels.
  • Une part importante du bloc 1 est consacrée au développement de la créativité et à l’initiation à la démarche réflexive dans des Unités d’Enseignement spécifiques dédiées aux projets et à l’innovation dans le domaine de l’informatique.

Le bloc 2

L’organisation du bloc 2 vise l’intégration et l’articulation des connaissances et des compétences relevant des matières dispensées au bloc 1 ainsi que le développement des compétences nécessaires au travail d’équipe.

  • Les Unités d’Enseignement du bloc 2 permettent aux étudiants de perfectionner leurs compétences relatives aux quatre piliers d’enseignement en les articulant entre elles et en les confrontant à de nouvelles situations.
  • Une part importante du bloc 2 est consacrée à la mise en pratique de projets intégrés dans des Unités d’Enseignement spécifiques de façon à former les étudiants au travail d’équipe et aux compétences qu’il requiert (gestion et organisation, rôle et posture, soft skills, …).

Un stage et un Travail de Fin d’Études sont également organisés au bloc 2 et engagent les étudiants dans la démarche réflexive. Ces deux Unités d’Enseignement leur permettent de mettre en perspective les connaissances et compétences acquises, de les intégrer en vue de proposer des pistes innovantes dans un domaine de l’architecture des systèmes informatiques, de démontrer leurs capacités d’analyse et d’esprit critique.

 

Formations

Contacts

Département Technique de Marche

Rue Victor Libert 36 H
6900 Marche-en-Famenne
Tél. +32 81 47 99 80

Direction

Julien LECOINTRE

Adjoint administratif & Secrétariat des étudiants 

Romain IZZI

Service informatique

Alexandre MARCHAL
Responsable infrastructure DTM  
Tél. +32 81 47 99 87

Conseillers Service Aide à la Réussite - SAR

Laura RAMONFOSSE
Tél. +32 81 47 99 91
laura.ramonfosse@henallux.be

Romain IZZI
Tél. +32 81 47 99 80
romain.izzi@henallux.be

Véronique MICHEL
Tél. +32 81 47 99 84
veronique.michel@henallux.be
 

Service social et Soutien psychologique

Eve-Marie D’AURIA
Tél. : +32 476 08 37 50

 

Retrouvez-nous également via : 

Instagram : henallux.dtm
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous trouver

Où nous trouver? 

Localisation précise de nos parkings : 

 

Info études - Cours ouverts - JPO

Suite aux directives de prévention contre le Coronavirus, les salons étudiants, la journée portes ouvertes du 21 mars et les journées de cours ouverts sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Nous vous informerons rapidement de ce qui sera mis en place pour les remplacer! 

Cependant, restez en contact avec nous ! Suivez notre quotidien et contactez-nous via : 
 

Facebook et Messenger : facebook.com/DepartementTechniqueMarche

Instagram : instagram.com/henallux.dtm

Mail : masi.marche@henallux.be

Téléphone : +32 (0)81 47 99 80

Salons étudiants : 

Durant l'année académique, l'équipe Com' du DTM est présente sur de nombreux salons étudiants pour vous donner un maximum de renseignements sur le Master !

Pour l'année 2019-2020, nous serons présents au : 

  • Salon de Luxembourg - LuxEXPO :  07 & 08 novembre 2019 
  • Salon SIEP de Namur - Namur Expo : 14 & 15 février 2020
  • Journées de l'Orientation à Wavre - La Sucrerie : 06 & 07 mars 2020
  • Salon SIEP de Liège - Halles des Foires : 12, 13 & 14 mars 2020 (ANNULE)
  • Space Game de la Maison de jeunes de la Ville de Marche : 14 mars 2020 (REPORTE)
  • Salon opération info-profession - WEX de Marche-en-Famenne : 19 mars 2020 (ANNULE)
  • Salon Objectif métier - Halle aux Foires de Libramont : 28 mars 2020 (ANNULE)

Nous vous attendons nombreux ! 

Cours ouverts : 

Venez vous immerger le temps d'une journée ou d'une semaine au sein du quotidien de nos étudiants de Master. 

Les cours ouverts sont accessibles durant toute l'année sur simple demande d'inscription auprès du secrétariat.

Journées portes ouvertes : 

  • Samedi 21 mars 2020 de 9h à 14h (ANNULEE)
  • Samedi 20 juin 2020 de 9h à 14h
  • Vendredi 4 septembre 2020 de 9h à 16h

 

Inscriptions 2020-2021

Où vous inscrire ? 

Département Technique de Marche (DTM)
Secrétariat, 1er étage
Rue Victor Libert 36H
6900 MARCHE-EN-FAMENNE
Tél. +32 (0)81 47 99 80

Quand vous inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire, à partir du 23 mars 2020, pendant :

  • les permanences du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
  • les journées portes ouvertes : samedi 21 mars, samedi 20 juin (9h00 à 14h00) et vendredi 4 septembre (9h00 à 16h30)

Lors de la période du 1er au 10 juillet, les inscriptions se feront seulement sur rendez-vous

Attention : Fermeture de l'établissement du 13 juillet au 16 août inclus. Les inscriptions reprendront après cette période jusqu'au 31 octobre.

Modalités d'inscription ? 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de Bachelier à orientation Informatique délivré en Belgique : 

Vous devrez dès lors vous présenter personnellement et nous fournir les documents suivants :
 
  • une copie couleur recto/verso de votre carte d’identité
  • une photo d’identité récente
  • un extrait récent d'acte de naissance
  • la copie du CESS (enseignement secondaire)
  • la copie du diplôme de bachelier donnant accès aux études visées (ou attestation provisoire de réussite)
  • les copies des attestations de fréquentation, de réussite et les relevés de notes des études supérieures concernées par le dossier d'inscription
  • une attestation d’apurement de dettes du dernier établissement fréquenté en Communauté française de Belgique
  • si demande de dispense: pensez à garder une copie de vos résultats (relevé de notes)
  • une attestation de bilan de santé (médecine scolaire)
  • le formulaire d’inscription daté et signé : celui-ci est à remplir au sein de notre secrétariat 

En cas de situation de travail rémunéré (une ou plusieurs années) entre votre dernier diplôme et votre entrée à notre Master, une ou plusieurs attestations d'emploi (employeurs, office national du travail, FOREM) seront exigées pour la constitution de votre dossier.

Suivant votre parcours tous les documents demandés ci-dessus sont obligatoires. Il vous sera demandé un acompte de 87€ sur les frais d’études qui officialisera votre demande d’inscription provisoire.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de Bachelier à orientation autre que l’informatique délivré en Belgique (inscription sur dossier d’admission) :

Vous devrez dès lors vous présenter personnellement et nous fournir les documents suivants :
 
  • une copie couleur recto/verso de votre carte d’identité
  • une photo d’identité récente
  • un extrait récent d'acte de naissance
  • la copie du CESS (enseignement secondaire)
  • la copie du diplôme de bachelier (ou attestation provisoire de réussite)
  • le programme de formation de chaque année concernée par le ou les diplômes susmentionnés
  • le descriptif des contenus de formation (cours par cours, année par année) suivis dans le cadre du ou des diplômes susmentionnés
  • les notifications de résultats de chaque année concernée
  • une attestation d’apurement de dettes du dernier établissement fréquenté en Communauté française de Belgique
  • si demande de dispense: pensez à garder une copie de vos résultats (relevé de notes)
  • une attestation de bilan de santé (médecine scolaire)
  • le formulaire d’inscription daté et signé : celui-ci est à remplir au sein de notre secrétariat 

En cas de situation de travail rémunéré (une ou plusieurs années) entre votre dernier diplôme et votre entrée à notre Master, une ou plusieurs attestations d'emploi (employeurs, office national du travail, FOREM) seront exigées pour la constitution de votre dossier.

Suivant votre parcours tous les documents demandés ci-dessus sont obligatoires. Il vous sera demandé un acompte de 87€ sur les frais d’études qui officialisera votre demande d’inscription provisoire.

Pour les étudiants Hors Union Européenne (inscription sur dossier d’admission) :

Vous devez nous fournir les documents suivants, ceux-ci doivent être des originaux ou copies certifiés et signés par le chef d’établissement, revêtue du sceau de l’établissement (5 dernières années) :

  • une copie recto-verso de votre carte d’identité
  • une copie couleur recto/verso du titre de séjour sur le territoire belge
  • une photocopie du passeport
  • un extrait d’acte de naissance officiel ou sa copie certifiée conforme
  • la copie de votre diplôme d'enseignement secondaire du pays d'origine
  • l’original de l’attestation d’équivalence d’un titre étranger au CESS de la Communauté Française de Belgique (www.equivalences.cfwe.be)
  • une copie du ou des diplômes concernés (Bac+3 informatique ou supérieur) du pays d'origine
  • le programme de formation de chaque année concernée par le ou les diplômes susmentionnés
  • le descriptif des contenus de formation (cours par cours, année par année) suivis dans le cadre du ou des diplômes susmentionnés
  • les notifications de résultats de chaque année concernée
  • une copie de votre TFE (Travail de Fin d'Etudes)
  • si vous avez été demandeur d’emploi: un historique des périodes de chômage avec dates de début et de fin
  • si vous avez travaillé: attestation ou contrat de travail de l’employeur reprenant la date de début et fin de l’occupation avec nombre d’heures/semaine (mois) muni d’un cachet et de la signature de l’employeur
  • le formulaire d’inscription daté et signé : celui-ci est à remplir au sein de notre secrétariat 

Remarque:

L'inscription des étudiants Hors Union Européenne est soumise à l'accord de la Direction qui statuera sur la composition du dossier introduit.

Introduire un dossier VAE

La VAE permet à tous les adultes d’accéder à une formation dans les Hautes Écoles.  Ces adultes peuvent bénéficier de facilités (admission, dispenses, programme spécifique), à condition de prouver une expérience acquise et des compétences en rapport avec le cursus choisi.

  • Qui peut en bénéficier ?

Tous les adultes, diplômés ou non, qui souhaitent reprendre ou poursuivre des études supérieures et qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle et personnelle d’au moins 5 années en lien avec le cursus choisi.

Seules deux années d'études supérieures réussies peuvent être prises en compte dans le calcul de ces 5 années d’expérience.

  • De quoi le dossier est-il composé ?

Un dossier VAE est composé de deux grands volets :

  1. Un relevé de tous les éléments utiles permettant de décrire au mieux les compétences acquises lors d’études et formations antérieures, dans un cadre professionnel et personnel.  Il faut donc réunir toutes les certifications, attestations… nécessaires pour établir le dossier.
  2. Un descriptif des acquis d’apprentissage maitrisés pour chaque unité d’enseignement pour laquelle une VAE est sollicitée.
  • Quand et comment introduire un dossier VAE ?

Un modèle de dossier est mis à disposition par le Conseiller VAE de l'Hénallux, ce dossier doit être complété et déposé au plus tard pour le 30 septembre 2020.

Remarque:

Pour vraiment gagner du temps, avant d’introduire un dossier, contactez le Conseiller VAE de l’Hénallux : conseillerVAE@henallux.be

Il pourra vous conseiller sur la marche à suivre et vous communiquer une première information à propos de votre projet d’études et de VAE.

 

Logements Etudiants

Plusieurs possibilités s'offrent aux étudiants pour loger sur la région de Marche-en-Famenne et à proximité directe du Département.

  • Logement individuel chez l'habitant : Liste de logements disponible au secrétariat.
  • Kots, studios ou appartements : www.student.be
  • Logement intergénérationnel : www.1toit2ages.be

Services

Service social

Les étudiants rencontrant des difficultés financières ou autres peuvent entrer en contact le service social. Une permanence est organisée par Madame D'Auria sur prise de rendez-vous. Tous les dossiers seront traités avec discrétion.

Plus d'informations : aide sociale

Service relations internationales

Notre relais relations internationales au sein du DTM, Madame Michel, organise et assure le suivi des étudiants et enseignants impliqués dans les échanges internationaux. 

Plus d'informations : Service relations internationales

SAR - Service Aide à la réussite  

Le service d'aide à la réussite aide les étudiants à mieux réussir en leur proposant par exemple :

  • la journée "Student Tour" pour créer des liens
  • une disponibilité facile au bureau des conseillers
  • descateliers de méthodologie
  • des évaluations
  • un mentorat
  • des aides ponctuelles dans les cours ou autres...

Plus d'informations : Conseillers SAR du DTM 

Salles de réunions 

Le DTM dispose de 3 salles de réunions :

  • Salle "Ruby" - capacité max 50 personnes 
  • Salle "Scala" - capacité max 30 personnes
  • Salle "Julia" - capacité max 10 personnes 

Toutes nos salles sont équipées d'une connexion wifi, de projecteurs, de tableaux blancs et de flip-chart.

Celles-ci peuvent être loués dans le cadre d'organisation de réunions de travail, de formations, de séminaires, de conférences, selon les disponibilités. Merci d'envoyer vos demandes à : reservations@masi.henallux.be

 

FoRS - Marche

 

 
La Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) a choisi d’investir en formation continuée, recherche et service à la société. 
 
Ces trois volets constituent – avec l’enseignement – les quatre missions que se doit de poursuivre tout institut d’enseignement supérieur. 
 
Le centre FoRS comme son nom l’indique, a pour vocation de promouvoir : 
1. la formation continuée,
2. la recherche appliquée,
3. le développement de services.
 

​Le centre FoRS du Département Technique de Marche a pour objectifs de :  

  • collaborer aux projets de recherche et de développement d'entreprises, de laboratoires, d’institutions sociales ou d'instituts d'enseignement, 
  • promouvoir la recherche (scientifique, technologique, logicielle...), 
  • conseiller ou assister les personnes, les sociétés ou les organismes qui font appel à ses services, 
  • proposer des services à ces personnes et/ou sociétés ainsi que des modules de formation.
Les mécanismes d’aide sont de différents types : 
  • Stage et/ou projet.
Avec le support financier de la Région Wallonne :
  • Chèques Entreprises – Chèques Innovation
  • Etudes de Support Technique
  • Etude de Logiciel
  • Projet de Recherche Appliquée
  • Projet Fondation Roi Baudouin
  • Projets Européens – INTERREG 

L'équipe du centre FoRS de Marche

Julien LECOINTRE
Gestionnaire des projets de Recherche
Tél. +32 (0)81 47 99 81
julien.lecointre@henallux.be
 

Alexandre MARCHAL
Chef projet FoRS 
Tél. +32 (0)81 47 99 87
alexandre.marchal@henallux.be

Laura RAMONFOSSE
Chercheur/Enseignant
Tél. +32 (0)81 47 99 91
laura.ramonfosse@henallux.be

 

Michaël MARCHAL
Chercheur/Enseignant
Tél. +32 (0)81 47 99 83
 
Martin HOURY
Chercheur/Enseignant
Tél. +32 (0)81 47 99 90
Xavier DUTRIEUE
Chercheur/Enseignant
Tél. +32 (0)81 47 99 88
 
Arnaud TILLIEUX
Chercheur/Enseignant
Tél. +32 (0)81 47 99 84

 

 
 

Certificat en Intelligence des Données

 

   10 modules     -     30 crédits     -     A la carte     -     Horaire décalé 

Description

Une formation continue en Intelligence des Données, c’est une opportunité à saisir en réponse au marché de l’emploi.

Cette formation vise une présentation en profondeur des techniques propres au domaine de l’Intelligence des Données par des exemples concrets de mise en oeuvre choisis par des professionnels du monde de l’entreprise. Un accent tout particulier est placé sur le travail en autonomie et l’acquisition d’une méthode de réflexion pérenne dans ce domaine en continuelle évolution.

Par rapport à d’autres formations existant dans ce domaine, elle se différencie par son aspect très appliqué et concret, par son ancrage dans le monde pluriculturel francophone, par une attention placée sur l’éthique et la déontologie, et par l’application de l’intelligence artificielle aux problématiques concrètes de la ruralité.

> Fouille de données (base)

théorie : 30h + exercices : 15h + labos : 15h
Concepts et techniques de base de la fouille des données structurées et de leur modélisation.

> Fouille de données (avancé)

théorie : 15h + exercices : 30h
Techniques des Intelligences Artificielles et des apprentissages automatiques (machine learning) appliquées aux données tant structurées que non-structurées (sons, images, videos,…).

> Architecture des systèmes d’exploitation des données

20h
Étude et description des architectures des systèmes d’exploitation de données massives tant au niveau fonctionnel qu’informatif (Integrated Architecture Framework ou IAF).

> Big Systems

théorie : 15h + labos : 30h
Présentation des ordres de grandeur liés aux grands systèmes de calcul intensif contemporains, des lois générales du parallélisme nécessaires à leur exploitation efficace et la compréhension de leur évolution.

> Méthodologie

15h
Analyse en profondeur des cycles de vie des données et de leur gestion complète au sein des flux de l’entreprise.

> Programmation (compléments)

théorie : 15h + exercices : 15h
Présentation de l’environnement Anaconda-Jupyter, des spécificités du langage Python, de ses librairies de base et du déploiement des applicatifs générés. Sera abordé également la programmation fonctionnelle par une initiation au langage Scala.

> Visualisation

théorie : 10h + exercices : 15h
Technique de visualisation modernes permettant l’exploration interactive rapide d’ensemble de données complexes.

> Étude de cas, Visites, Séminaires

15h
Série de 5 sessions de 3 heures dédiée à l’étude de cas pratiques, de visites en entreprise et de séminaires avancés donnés par des spécialistes externes.

> Protection des données

30h
Mise en avant des problématiques liées à la protection des donnéesnet initiation à une approche juridique pour les aborder.

> Projet personnel

80h
Mise en oeuvre d’une technique d’analyse, abordée durant la formation, répondant à une question pertinente dans le domaine fonctionnel de l’entreprise du candidat.

Calendrier :

 > De janvier à juin 2021, en soirée et le samedi matin.
 > 365 heures dont 215 estimées en présentiel au Département Technique de Marche.
 > A la carte, en horaires décalés.

Prix de la formation :

 > Formation complète (10 modules) : 2.500€
 > Ajustement linéaire possible : 250€/module

Contact, infos & inscriptions :

 > Département Technique de Marche
   Mr Laurent PHILIPPE
   Rue Victor Libert 36H, 6900 Marche-en-Famenne
   Tél. +32 (0)476 36 66 89
 
 > Consultez notre folder de présentation ici 
 
 > Candidature par soumission d’un dossier personnel (CV + lettre de motivation).

 

                                                                              
 
 

Partenariats

Le Master en Architecture des Systèmes Informatiques est organisé en co-diplomation entre d'une part, la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX), institution de référence et d'autres parts, l'Université de Liège (ULiège) et l'Université de Namur (UNamur), institutions partenaires. 

Avec la ville de Marche, le Département Technique de Marche est partenaire de l'e-Square : le nouvel espace de coworking et Fablab qui se situe au rez-de-chaussée de notre bâtiment.

Le Master en Architecture des Systèmes Informatiques est en partenariat Erasmus avec l’Université d’Halmstad (Suède) et avec 3iL École d'ingénieurs (Limoges, France).

  

Avec le centre de recherche FoRS, le Département Technique de Marche a lié de riches partenariats locaux, régionaux, nationaux et internationaux :

 

 

 

 

Bibliothèque

Site des bibliothèques de l'Hénallux

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