S'engager dans la recherche en sciences infirmières < Retour

Section: Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Codification: MU411
S'engager dans la recherche en sciences infirmières
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Maryse Anne VANDERMOLEN
Intitulé de l'AA: Méthodologie de la recherche, raisonnement clinique, documentary review et EBN
Code AA: AA662
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1S
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 58
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Traduire des mots-clés en anglais.
    Réaliser une recherche dans des bases de données telles que PubMed et CINAHL :
    - en utilisant le thésaurus correspondant (MESH pour PubMed, CINHAL Subject Headings pour CINAHL).
    - en utilisant les opérateurs boléens (and, or, not) et la troncature ().
    Lire un article scientifique en anglais.
    Rédiger une bibliographie selon les normes APA (« guide de rédaction des citations et références bibliographiques selon le style APA » publié par le département paramédical de l’HENALLUX pour l’année académique 2016-2017 ou guide « normes APA » disponible sur le site paramedical.henallux.be).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    3.1. Compétences :

    Compétence 1 : s’engager dans un développement personnel et professionnel.
    → Développer son projet professionnel.
     Construire et actualiser ses connaissances professionnelles.
     Se questionner et questionner de manière pertinente, chercher à comprendre.
     Faire preuve d’initiative.
    → Analyser sa pratique professionnelle.
     Comparer sa pratique aux critères de qualité validés.
     Nommer les aspects de sa pratique à améliorer.

    Compétence 5 : participer au développement de la profession.
    → Identifier une problématique.
     S’ouvrir aux idées nouvelles, changements, améliorations.
     Poser et se poser des questions pertinentes.
    → Rechercher les sources d’information.
     Sélectionner des sources fiables et probantes.
     Consulter des documents pertinents.
     Utiliser les outils et les méthodes d’investigation adaptés au recueil et au traitement des données.
    → Analyser les données.
     Analyser les données en regard de la question posée ou l’hypothèse de départ.
     Confronter les résultats aux sources.
     Interpréter des résultats.
     Construire une discussion argumentée et structurée.
    → Proposer des pistes de réflexion et de changement.
     Proposer des alternatives susceptibles d’améliorer la pratique professionnelle.
     Argumenter des actions propices à un exercice professionnel de qualité.
     Collaborer à la diffusion des résultats.
     Investir les apprentissages issus de la réflexion et de l’analyse dans la pratique.

    Pour les étudiants impliqués dans le projet "Réalité Virtuelle":
    - rédiger un protocole de recherche
    - récolter des données quantitatives
    - retranscrire les données dans un tableur Excell
    - rédiger un poster.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Objectif professionnel
Utiliser les données issues de la recherche pour améliorer la qualité de la pratique clinique.

Objectifs d’apprentissage
Utiliser les étapes (adapté de Fortin & Gagnon, 2016) de la démarche relative à la pratique clinique fondée sur des données probantes pour réaliser une revue de littérature et intégrer les résultats issus de la recherche dans la pratique clinique.
→ Evaluer le besoin de changement.
→ Formuler une question de recherche précise et pertinente.
→ Rechercher des données probantes en lien avec la question de recherche.
→ Analyser les articles et les documents sélectionnés afin de mettre en exergue les données qui pourront servir à la prise de décision clinique.
→ Explorer l’applicabilité des données issues de l’analyse critique.
→ Evaluer si les changements mis en place dans la pratique clinique apportent les résultats escomptés.
→ Diffuser les résultats.

Pour les étudiants impliqués dans le projet "Réalité Virtuelle" :
- rédiger un protocole de recherche
- rédiger un poster

Contenu

Heures communes aux spécialisations :
- Identifier EBN et déterminer son intérêt dans la pratique SIAMU : intégration des données probantes dans la décision clinique
- Expliquer la différence entre littérature scientifique et littérature professionnelle
- Justifier le choix de littérature choisi
- Poser le problème de recherche, expliquer et utiliser le modèle PICO
- Accéder à la meilleure source d’information disponible, les niveaux de preuve, modèle des 65 de Haynes (2009)
- Lire des articles en anglais et déterminer leur pertinence
- Utiliser les résultats dans sa pratique
- Description des analyses statistiques

Heures spécifiques à la spécialisation
Le cours aborde les points suivants :
- la formulation d’un problème ;
- la formulation d’une question de recherche ;
- l’utilisation de l’acronyme PICO ;
- l’utilisation des bases de données ;
- la lecture critique d’articles scientifiques ;
- la lecture critique de résultats statistiques ;
- le transfert des données probantes dans la pratique clinique ;
- la rédaction d’une revue de littérature.

La matière est dispensée sur les 2 quadrimestres : 8 heures de cours magistral avec les étudiants en année de spécialisation avec Mme Bourmorck 22 heures données par Madame Vastrade, ces heures sont réparties comme suit : - 18 heures de cours en présentiel ; - 4 heures de cours en « non présentiel » (après ces 4 heures, une ébauche du travail de validation doit être envoyée à l’enseignant). 24 heures par Madame Vandermolen Le cours est, en général, organisé en 2 parties : - une partie théorique qui permet de revoir ou de voir différents concepts ; - une partie pratique qui permet de mettre en pratique les différents concepts décrits. Les méthodes d’apprentissage privilégiées sont : - les cours magistraux ; - la recherche documentaire ; - la lecture d’articles ; - les Quizz ; - les présentations collégiales.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La matière est dispensée sur les 2 quadrimestres :

8 heures de cours magistral avec les étudiants en année de spécialisation avec Mme Bourmorck

22 heures données par Madame Vastrade, ces heures sont réparties comme suit :
- 18 heures de cours en présentiel ;
- 4 heures de cours en « non présentiel » (après ces 4 heures, une ébauche du travail de validation doit être envoyée à l’enseignant).

24 heures par Madame Vandermolen

Le cours est, en général, organisé en 2 parties :
- une partie théorique qui permet de revoir ou de voir différents concepts ;
- une partie pratique qui permet de mettre en pratique les différents concepts décrits.
Les méthodes d’apprentissage privilégiées sont :
- les cours magistraux ;
- la recherche documentaire ;
- la lecture d’articles ;
- les Quizz ;
- les présentations collégiales.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L'évaluation est une épreuve intégrée.
    L’évaluation du cours repose sur la réalisation d’un travail écrit seul ou par groupe (max 4 personnes).
    Le travail est rédigé sous la forme d’un article de revue de littérature qui comprend 5 à 7 pages hors page de garde, bibliographie et annexe. Le travail doit se baser sur au moins 5 références bibliographiques issues de la recherche et principalement en anglais.
    L’article doit contenir différentes rubriques.
    - Un résumé qui présente le contexte, la méthode, les résultats et les conclusions.
    - Des mots-clés.
    - Une introduction qui pose le problème, définit les concepts, aborde la question de recherche et fixe les objectifs de la revue de littérature.
    - Un point relatif à la méthode qui comporte les bases de données interrogées, les types de documents recherchés, la manière dont les documents ont été analysés ainsi que les restrictions éventuelles.
    - Des résultats qui comprennent un flow chart de la recherche bibliographique, une vue d’ensemble des documents analysés ainsi que les résultats des études ou documents lus intégralement.
    - Une discussion qui met en tension les résultats obtenus, explore leur applicabilité dans notre contexte et définit les limites de la revue de littérature.
    - Une conclusion qui reprend les éléments essentiels de la revue de littérature.
    Une table des publications incluses dans l’analyse finale de la littérature est jointe en annexe du travail.
    La bibliographie doit être rédigée selon les consignes reprises dans le « guide de rédaction des citations et références bibliographiques selon le style APA » publié par le département paramédical de l’HENALLUX pour l’année académique 2016-2017 ou selon le guide « normes APA » disponible sur le site paramedical.henallux.be.

    Pour les étudiants impliqués dans le projet é="réalité virtuelle; rédaction du protocole de recherche et du poster.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les supports de cours (PPT, articles, documents, …) sont déposés sur moodle avant (si nécessaire) ou dans les 24 heures qui suivent la fin du cours. Les supports de cours peuvent être consultés de manière numérique ou imprimés ( à la meilleure convenance de l’étudiant).

Sources et référence

    Ancelle, T. & Rothan-Tondeur, M. (2013). Statistique pour les infirmières. Paris : Maloine.
    Dabrion, M. (2012). L’analyse et le résumé d’un article de recherche. Initiation à la démarche de recherche. Paris : de boeck-estem.
    Davies, B., Logan, J. (2011). Lire des textes de recherche. Guide convivial pour infirmiers et autres professionnels de la santé. Toronto : Elsevier Mosby.
    Favre, N., Kramer, C. (2016). La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé (2ème édition). Editions Lamarre.
    Fortin, M-F. & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (3e éd.). Montréal : Chenelière Education.
    Loiselle, G., Profetto-McGrath, J., Polit, D., Beck, C. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières. Approches quantitatives et qualitatives. Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
    Polit, D., Beck, C. (2010). Essentials of Nursing Research. Appraising Evidence for Nursing Practice (4e éd.). Philadelphia : Wolters Kluwer Health / Lippincott Williams & Wilkins.

Actualités et agenda

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