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Section: Sage-femme
Codification: SF290
Recherche appliquée en sciences sage-femme
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Miranda DONSE
Intitulé de l'AA: Méthodologie et utilisation des résultats de la recherche scientifique y compris anglais médical et statistiques
Code AA: MI211
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 20
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'UE SF 290 est support au développement de la réflexion et du travail d'écriture professionnelle de l'apprenant sage-femme.
    Cette UE s'articule donc spécifiquement avec l'UE SF 291 "Activités d'Intégration Professionnelle (AIP) et enseignement clinique", plus particulièrement avec l'activité d'apprentissage "Projet de Développement professionnel et rapports écrits" (quadrimestres 1 et 2).

    L'UE SF 290 introduit l'étudiant à la recherche.
    Le développement de l'écriture professionnelle de l'UE SF 290 est également mise en oeuvre lors des travaux de recherche et d'écriture de l'ensemble du cursus.
    Le prérequis pédagogique est l'UE SF 133.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'UE SF 290 développe chez l'apprenant la mise en lien de l'art de la maïeutique au champ de la science et au domaine du probant, ainsi qu'un esprit scientifique.
    Ce développement est transversal à toutes les UE du bloc 2 et leurs activités pédagogiques seront supports indirects.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Expliquer l'intérêt et les étapes de l'Evidence-Based Practice(EBP) appliquée à l'art de la maïeutique / des sciences sage-femme
2. Analyser la méthodologie complète d'une étude anglophone et expliquer en exerçant un esprit critique
3. Analyser les résultats statistiques d'une étude anglophone et en expliquer la signification en exerçant un esprit critique
4. Evaluer la valeur scientifique d'un écrit anglophone de manière argumentée
5. Décrire et argumenter la méthodologie d'utilisation d'un moteur de recherche anglophone appliquée à l'art de la maïeutique / des sciences sage-femme
6. Référencer ses sources en respectant les normes APA

Contenu

Repérer les principales sections d'un article de revue scientifique francophone et anglophone
Repérer les différentes phases de la recherche en sciences sage-femme

Identifier le but d'une recherche en sciences sage-femme

Repérer les objectifs, l'intérêt, les biais éventuels dans une étude
Analyser le protocole de recherche en rapport avec le but de l'étude
Analyser les textes scientifiques en comprenant l'épidémiologie et les statistiques liées à la recherche.

Lecture critique et compréhension de textes scientifiques anglophones dans le domaine d'expertise de la sage-femme

Utiliser les moteurs de recherches et les bases de données anglophones

Déterminer les termes MesH et les opérateurs booléens anglophones

Référencer en français les sources dans un corps de texte et rédiger la bibliographie selon le guide de référencement APA

14 Heures des bases méthodologiques à la compréhension des textes scientifiques: - Concepts fondamentaux de la méthodologie de la recherche et analyse de publications (6h) - Statistiques et épidémiologie (6h) - Lecture critique et compréhension de textes scientifiques anglophones dans le domaine d'expertise de la sage-femme (4h) 4 heures : -exercices appliqués recherche documentaire sur les bases de données en sciences sage-femme en laboratoire (2h) et e-learning (2h)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

14 Heures des bases méthodologiques à la compréhension des textes scientifiques:
- Concepts fondamentaux de la méthodologie de la recherche et analyse de publications (6h)
- Statistiques et épidémiologie (6h)
- Lecture critique et compréhension de textes scientifiques anglophones dans le domaine d'expertise de la sage-femme (4h)

4 heures :
-exercices appliqués recherche documentaire sur les bases de données en sciences sage-femme en laboratoire (2h) et e-learning (2h)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit sous forme de QCM réfélexif
Pondération : 100%
Examen écrit sous forme de QCM réfélexif
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dias (powerpoint) présentées au cours
    Cahier d'exercices
    - (2015-2016). Guide de rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association (APA) (6e éd.). Département paramédical, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Namur.

Sources et référence

    -Bertrand Baschwitz, M. A. (2009). Comment me documenter ? Guides pratiques : former & se former. Bruxelles : De Boeck.

    -Fortin, M-F., Gagnon, J. (2015), Fondements et étapes du processus de recherche, Méthodes quantitatives et qualitatives (3e éd). Montréal: Chenelière Education.

    -Hojayban Lefort, L. (2011). Méthodes de travail en IFSI, Guide pratique à l’usage des étudiants infirmiers. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

    -S.A., (2010). Le Robert et Collins français-anglais, anglais-français. Nouvelle édition avec version téléchargeable pour PC. Paris : Le Robert.

Actualités et agenda

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