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Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: SR302
Sociologie et politique de la santé
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Séverine CHOFFRAY
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 40
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Selon la Directive 2005/36/CE (20 novembre 2013 : A) Pour le Bachelier infirmier responsable de soins généraux :
L'étudiant(e) apprend non seulement à travailler en équipe, mais encore à diriger une équipe et à organiser l'ensemble des soins infirmiers, y compris l'éducation de la santé pour des individus et des petits groupes au sein des institutions de santé ou dans la collectivité.»
Quel que soit le niveau de complexité de la situation, il est préparé à concevoir et à mettre en œuvre des projets de soins pertinents. En tant que professionnel responsable, il se positionne dans ce processus avec une logique d’interventions écologique et sécuritaire, et veille ainsi à promouvoir un environnement sain et la qualité des soins.
Il utilise des savoirs empruntés et des savoirs disciplinaires. Il éclaire sa pratique par des résultats probants et fonde son jugement clinique en fonction des besoins et attentes de la personne et du contexte. Soucieux de s’adapter aux personnes, aux différentes réalités, aux divers contextes d’intervention et d’environnement de travail, il fait de la relation humaine un outil privilégié lui permettant d’interagir avec les personnes, les équipes de travail et les autres intervenants tout en prenant de façon responsable les décisions qui lui incombent. Par son positionnement, il exerce un leadership clinique, participant ainsi au développement de la discipline et à l’amélioration des politiques de santé. Il pratique dans le respect des règles déontologiques et du cadre législatif.

Articulation avec d'autres UE du programme BIRSG:
-SR 110
-SR 104
-SR 254
-SR 259
-SR 304
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Compétences développées :

C1: S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
C2: Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
C3: Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives

Composer avec des réalités sociales , politiques et culturelles liées à la santé.
Influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant
aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.

Acquis d'apprentissages:

Développer l’esprit critique et l’analyse face à un concept des AA de l’UE
Définir et expliquer avec les pairs, un concept rencontré sur le terrain professionnel
Expliquer l’évolution de ses représentations du métier de la construction de son identité professionnelle
Expliquer la pratique professionnelle en se basant sur la réglementation, les normes, les procédures
Expliquer les implications de la législation sur l’organisation du travail pour l’infirmier responsable en soins généraux au sein d’une organisation de soins

Aptitudes visées:

Expliquer le fonctionnement d'une organisation.
Analyser le type de management dans une institution et avoir un recul réflexif par rapport aux difficultés rencontrées sur le terrain professionnel.
Manifester une attitude de « Caring » envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
Adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle ;
Œuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
Collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
Exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
Modalités d'évaluation de l'UE
Examen écrit: questions ouvertes et/ou QCM
Evaluation non intégrée
Règles d'évaluation
25% pour chaque AA
Si l'étudiant(e) participe à CARE4 - International Scientific Nursing and Midwifery Congress, Third Edition - Leuven, Belgium, pas de présentation de l'IB 303. La pondération est dès lors de 33,33% pour chaque AA.

La note de l’UE est obtenue par la moyenne pondérée des AA qui la composent.
Une note supérieure ou égale à 8/20 et inférieure ou égale à 9/20 pour une AA entraîne une note globale de
9/20 pour l’UE.
Une note inférieure ou égale à 7/20 pour une AA entraîne une note globale de 7/20 pour l’UE.
Un report de note de l’AA « Législation relative à la profession » ou « Principes d’administration, de gestion et
d’économie de la santé » ou « Sociologie des institutions » ou « Promotion de la santé communautaire » est
possible si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Actualités et agenda

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