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Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: SR208
Recherche appliquée en sciences infirmières
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Séverine CHOFFRAY - Miranda DONSE - Uyen Dan NGUYEN
Intitulé de l'AA: Méthodologie et utilisation des résultats de la recherche scientifique y compris anglais et statistiques
Code AA: IB213
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 16
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : SR105
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'UE SR 208 est support au développement de la réflexion et du travail d'écriture professionnelle de l'apprenant. Cette UE s'articule donc spécifiquement avec l'UE SR 210 Activités d'Intégration Professionnelle (AIP) et enseignement clinique, plus particulièrement avec l'activité d'apprentissage Projet de Développement professionnel et rapports écrits (quadrimestres 1 et 2).
    L'UE SR 208 introduit l'étudiant à la recherche.
    Le développement de l'écriture professionnelle de l'UE SR 208 est également mise en oeuvre lors des travaux de recherche et d'écriture de l' ensemble du cursus.
    Le prérequis pédagogique est l'UE SR 105.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L'UE SR 208 développe chez l'apprenant la mise en lien de l'art infirmier au champ de la science et au domaine du probant, ainsi qu'un esprit scientifique. Ce développement est transversal à toutes les UE du bloc 2 et leurs activités pédagogiques seront supports indirects.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 1
Capacité 1: Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
Capacité 3: Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
Capacité 4: Construire son projet professionnel
Capacité 6: Exercer son raisonnement scientifque

Compétence 3:
Capacité 3: Participer à la démarche qualité


1. Expliquer l' intérêt et les étapes de l'Evidence-Based Practice (EBP) appliquée à l'art des sciences infirmières
2. Analyser la méthodologie complète d' une étude anglophone et expliquer en exerçant un esprit critique
3. Analyser les résultats statistiques d' une étude anglophone et en expliquer la signification en exerçant un esprit critique
4. Evaluer la valeur scientifique d'un écrit anglophone de manière argumentée
5. Décrire et argumenter la méthodologie d' utilisation d' un moteur de recherche anglophone appliquée à l' art des sciences infirmières
6. Référencer ses sources en respectant les normes APA

Contenu

- Repérage des principales sections d' un article de revue scientifique francophone et anglophone
- Repérage des différentes phases de la recherche en sciences infirmières
- Identification du but d' une recherche en sciences infirmières
- Repérage des objectifs, de l'intérêt, des biais éventuels dans une étude
- Analyse du protocole de recherche en rapport avec le but de l'étude
- Lecture critique et compréhension de textes scientifiques anglophones dans le domaine d'expertise de l'infirmier responsable en soins généraux
- Utilisation des moteurs de recherches et des bases de données anglophones
- Détermination des termes MesH et des opérateurs booléens anglophones
- Référencement en français des sources dans un corps de texte et rédaction de la bibliographie selon le guide de référencement APA

16 h en présentiel : * 14 h en grand auditoire : - Concepts fondamentaux de la méthodologie de la recherche et analyse de publications (8h) - Lecture critique et compréhension de textes scientifiques anglophones dans le domaine d'expertise de l'infirmier responsable en soins généraux (6h) * 2 h en e-learning: exercices appliqués recherche documentaire sur les bases de données en sciences infirmières * 2h en grand auditoire : Questions-réponses en lien avec la séance en e-learning
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

16 h en présentiel :

* 14 h en grand auditoire :
- Concepts fondamentaux de la méthodologie de la recherche et analyse de publications (8h)
- Lecture critique et compréhension de textes scientifiques anglophones dans le domaine d'expertise de l'infirmier responsable en soins généraux (6h)

* 2 h en e-learning: exercices appliqués recherche documentaire sur les bases de données en sciences infirmières

* 2h en grand auditoire : Questions-réponses en lien avec la séance en e-learning

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit sous forme de QCM
Pondération : 100%
Examen écrit sous forme de QCM
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Cotation standardisée

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Dias présentées au cours
    - Cahier d'exercices
    - (2015-2016). Guide de rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association (APA) (6e éd.). Département paramédical, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Namur.

Sources et référence

    -Bertrand Baschwitz, M. A. (2009). Comment me documenter ? Guides pratiques : former & se former. Bruxelles : De Boeck.
    -Fortin, M-F., Gagnon, J. (2015), Fondements et étapes du processus de recherche, Méthodes quantitatives et qualitatives (3e éd). Montréal: Chenelière Education.
    -Hojayban Lefort, L. (2011). Méthodes de travail en IFSI, Guide pratique à l'usage des étudiants infirmiers. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
    -S.A., (2010). Le Robert et Collins français-anglais, anglais-français. Nouvelle édition avec version téléchargeable pour PC. Paris : Le Robert.

Actualités et agenda

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