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Section: Assistant social
Codification: AS114
Communication en travail social
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département social d'Arlon
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences politiques et sociales
Responsable de l'UE: Frédéric WELSCHEN
Autres enseignants:
Véronique RICHARD
Intitulé de l'AA: Communication en travail social
Code AA: COMTS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 24
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 5
Etablir une communication professionnelle
  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
  • Adopter le langage professionnel du secteur
  • Rédiger, synthétiser et argumenter
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours magistraux : Séminaires
    Discussions : Ateliers
    Exercices pratiques : Travaux dirigés
    Accompagnement à la réussite : Feed-back en séminaire des travaux dirigés

    Il n'y a pas d'acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Séminaire de projet professionnel 1ère AS
    Technique de service social 2ème AS

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'AA, l'étudiant(e) sera capable de rédiger les trois types d'écrits suivants :
- un oourrier, une lettre de motivation et un curriculum vitae
- un compte rendu de réunion
- une synthèse

Ces écrits devront respecter les éléments de fond (cohérence, objectivité, adaptation du style à l'interlocuteur, esprit de synthèse) et les éléments de forme (présentation, orthographe, vocabulaire) nécessaires à l'établissement d'une communication professionnelle.

Contenu

L'activité d'apprentissage se décompose en trois grandes parties :

Le courrier administratif - la lettre de motivation - le curriculum vitae

Chapitre 1 : Les règles générales de la communication écrite
Chapitre 2 : La lettre un espace à organiser
Chapitre 3 : L’entête de la lettre
Chapitre 4 : Le corps de la lettre
Chapitre 5 : Les annexes
Chapitre 6 : Construire une relation de personne à personne qui aide et respecte l'usager
Chapitre 7 : Eléments de théorie à propos du currivculum vitae
Chapitre 8 : Eléments de théorie à propos de la lettre de motivation

Le compte rendu de réunion

Introduction
Chapitre 1 : Proposition de définition de comptes rendus de réunion
Chapitre 2 : 3 objectifs clés sous-tendant les comptes rendus
Chapitre 3 : le compte rendu en pratique
Chapitre 4 : 8 étapes incontournables pour réussir vos comptes rendus
Chapitre 5 : le rôle de la/du secrétaire de l'assemblée
Chapitre 6 : le contenu
Chapitre 7 : de la cohérence
Chapitre 8 : du choix des mots
Chapitre 9 : le non-verbal
Chapitre 10 : Celui qui établit l'ordre du jour

La synthèse

Chapitre 1 : Qu'est-ce qu'une synthèse - Propositions de définitions
Chapitre 2 : Phases de préparation d'une synthèse
Chapitre 3 : Quelques erreurs à éviter - conseils d'écriture
Chapitre 4 : Étapes de rédaction d'une synthèse

Le cours se répartira en des séances consacrées à des exercices pratiques (mises en situation), des éléments de théorie et des épreuves certificatives sur les trois matières visées (lettre, compte rendu de réunion, synthèse).
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours se répartira en des séances consacrées à des exercices pratiques (mises en situation), des éléments de théorie et des épreuves certificatives sur les trois matières visées (lettre, compte rendu de réunion, synthèse).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamens écrits sur chacune des matières. Pondération 100 %
Pondération : 100%
Examens écrits: voir consignes.
Pondération : 100%
Examens écrits: voir consignes.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - L'évaluation individuelle de l'étudiant(e) est basée sur la somme des notes attribuées pour la rédaction des 3 types d'écrits (20 points/courrier - 20 points/compte rendu de réunion - 20 points/synthèse).
    - Le séminaire étant obligatoire, en cas d'absence non justifiée lors d'un test certificatif, la note attribuée au test non présenté sera de 0/20. En cas d'absence justifiée (le motif de l'absence sera apprécié par le professeur titulaire du cours), un moment sera organisé pour la rédaction des écrits non fournis. N'y seront admis que les étudiants apportant une justification de leur absence. Les étudiants qui ne remplissent pas les conditions de réussite rédigeront, lors de la deuxième session, un des écrits étudiés, au choix du professeur.
    - Pour les épreuves formatives et certificatrices, seuls le dictionnaire et un Bescherelle sont autorisés. Tout autre support est interdit.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Supports imprimés : non
    - Syllabus (power-point) disponible après les séances de théorie sur la plateforme informatique. Si celle-ci n'était pas disponible, les supports seront remis aux étudiants en version imprimée.

Sources et référence

    - Dictionnaire de langue française à apporter + Grammaire
    - Bescherelle si nécessaire à apporter

Actualités et agenda

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