Méthodologie du travail social et AIP :Stage 1 < Retour

Section: Assistant social
Codification: AS113
Méthodologie du travail social et AIP :Stage 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département social d'Arlon
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences politiques et sociales
Responsable de l'UE: Aurore GILQUIN
Autres enseignants:
Emilie COMINELLI - Nancy GODFRIN - Florence SIMON - Frédéric WELSCHEN
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 260
Crédits: 13
Volume horaire: 198
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
  • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales et leur évolution
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
  • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
  • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés
  • Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés
  • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
  • Acquérir et développer des habiletés relationnelles
  • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
L’étudiant sera capable :

• De récolter des données quantitatives et qualitatives propres à un territoire donné ;
• D’analyser des données liées au territoire pour en dégager des problématiques spécifiques ;
• de citer ses propres changements de représentation de la réalité sociale choisie, d’expliquer et de décrire son mode de fonctionnement et d’intervention au sein du groupe ;
• de développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.

Pour y parvenir, l'étudiant sera capable de :
Situer l’organisation dans le territoire
Découvrir les pratiques de travail social et la profession de l’AS
Développer des savoirs-être
Interagir avec les acteurs

• Décrire de manière factuelle les pratiques de travail social envisagées pour ces problématiques ;
• De nommer les différentes composantes de la relation professionnelle ;
• D'expliquer et d'analyser en quoi ces différentes composantes influent sur la problématique étudiée.
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Pour rappel, en application de la règle de la note absorbante, la note d’une UE (non intégrée) en échec est remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
- la note d’une AA est inférieure ou égale à 8 ou
- au moins deux AA sont en échec

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