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Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: SR108
Intégration des apprentissages et simulation
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Sylvie NAVARRE - Carine PHILIPPE
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 120
Crédits: 6
Volume horaire: 64
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Les compétences de L’UE SR108 sont indispensables au développement de l'ensemble des compétences détaillées dans le référentiel de compétences ARES du bachelier infirmier responsable de soins généraux. Elles sont des fondements nécessaires à la réalisation de soins de qualité.

Cette UE s'articule avec les UE SR 101, 102 et 106 du programme de formation.
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Pour la compétence 1 :
- Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la première année de formation
- Identifier des ressources aidant à comprendre une problématique
- Se questionner et poser des questions
- Identifier une problématique dans ses différentes dimensions

Pour la compétence 2 :
- Assurer la continuité des soins
- Reconnaître les limites de ses compétences et de son domaine de pratique
- Agir en respectant les droits du patient (le respect, la dignité, l’intégrité, la volonté et les valeurs de la personne)

Pour la compétence 3 :
- Déterminer les rôles et les tâches de chacun avec l’assentiment collectif
- Programmer avec ses partenaires un plan d’action afin d’atteindre les objectifs définis
- Réaliser collectivement le bilan d’avancement du projet
- Confronter la pratique aux procédures, aux recommandations
- Identifier les améliorations possibles et les réajustements de la pratique

Pour la compétence 4 :
- Consulter les sources d’information
- Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes
- Structurer et synthétiser les données
- Interpréter les données et énoncer les problèmes de santé
- Identifier les priorités
- Identifier les interventions pertinentes

Pour la compétence 5 :
- Utiliser un langage et une écriture professionnels
- Instaurer un climat d’échange

Pour la compétence 6 :
- Agir avec hygiène et asepsie en respectant les procédures de prévention des infections
- Respecter la pudeur et le confort de la personne
- Agir avec sécurité pour la personne et pour soi-même
- Agir avec précision (calcul de dosage, mesure des paramètres …)
- Utiliser le matériel avec efficience
- Travailler avec ergonomie en tenant compte des règles de manutention
- Informer la personne et s’assurer que les informations sont comprises
- Identifier des situations qui nécessitent des actions éducatives
- Réaliser l’entièreté des soins
- Ajuster ses interventions selon les observations, les ressources
- Identifier toute situation inattendue ou évoluant rapidement
Modalités d'évaluation de l'UE
- Evaluation intégrée de l’'ensemble de l’'UE: 100% de la note de l’'UE
- Evaluation sous forme d’un examen clinique objectif structuré
Règles d'évaluation

Actualités et agenda

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