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Section: Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Codification: SR101
Personne et santé
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Bénédicte DUCHENE - Charlotte FASTRE - Sylvie NAVARRE
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 140
Crédits: 7
Volume horaire: 89
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Les savoirs de L'UE 101 sont indispensables au développement des compétences 1, 2, 3, 4 et 6 du référentiel de compétences ARES du bachelier infirmier responsable de soins généraux. Ces savoirs sont dès lors des fondements nécessaire tant à l'évaluation de la santé d'une personne, qu'à la programmation de soins qu'à l'analyse de la pratique professionnelle du professionnel de santé.
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
UE intégrée et évaluation intégrée

Compétences visées par l'UE :
C1: S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnel
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la première année de formation
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique

C2: Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Respecter la législation et les réglementations
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

C3 : Gérer (ou participer à la gestion), les ressources humaines, matérielles et administratives
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire

C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers
- Collecter les informations nécessaires à la compréhension d'une situation clinique d'une personne en santé
- Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
- Fixer des objectifs
- Choisir des interventions de soins
- Evaluer la démarche

C6 : Mettre en ouvre le projet de soins
- Accomplir des prestations de soins directs et indirects dans le domaine de la promotion de la santé, de la prévention
- Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel
Modalités d'évaluation de l'UE
L'évaluation de l'UE est conçue de manière intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Celle-ci donne lieu à une seule note ; il n’y a pas d’évaluation d’AA ni de note pour les AA.
L’évaluation est organisée en janvier, en juin et en septembre et les modalités d’évaluation sont similaires.
L'évaluation consiste en 1 QCM.
Règles d'évaluation
L’examen utilise la méthodologie de « cotation standardisée ».
L’examen comportera 40 questions valant chacune 1 point. Il n’y a pas de pénalité en cas de mauvaise réponse. Le seuil de réussite (10/20) est atteint lorsque l’étudiant a répondu correctement à minimum 25 questions.

Chaque question comporte 4 propositions. Une seule proposition est entièrement correcte. Pour obtenir 10/20, l'étudiant doit répondre correctement à 25 questions. Les mauvaises réponses n’induisent en aucun cas de points négatifs.

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