Méthodologie du travail social et activités d'intégration professionnelle : Stage 1 < Retour

Section: Assistant social
Codification: AS113
Méthodologie du travail social et activités d'intégration professionnelle : Stage 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département social de Namur
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences politiques et sociales
Responsable de l'UE: Eliane ROBAUX - Nadia TADJENANT - Cédric VANDEPUT
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 260
Crédits: 13
Volume horaire: 198
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
  • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales et leur évolution
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
  • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
  • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés
  • Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés
  • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
  • Acquérir et développer des habiletés relationnelles
  • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
L’étudiant sera capable :

• De récolter des données quantitatives et qualitatives propres à un territoire donné ;
• D’analyser des données liées au territoire pour en dégager des problématiques spécifiques ;
• de citer ses propres changements de représentation de la réalité sociale choisie, d’expliquer et de décrire son mode de fonctionnement et d’intervention au sein du groupe ;
• de développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.

Pour y parvenir, l'étudiant sera capable de :
Situer l’organisation dans le territoire
Découvrir les pratiques de travail social et la profession de l’AS
Développer des savoirs-être
Interagir avec les acteurs

• Décrire de manière factuelle les pratiques de travail social envisagées pour ces problématiques ;
• De nommer les différentes composantes de la relation professionnelle ;
• D'expliquer et d'analyser en quoi ces différentes composantes influent sur la problématique étudiée.
Modalités d'évaluation de l'UE
Travail certificatif écrit de groupe (diagnostic territorial) et présentation orale fin de Q1 – 25% - à remettre le 18/12/18 ;

Travail certificatif de fin de Q2 – travail de groupe certificatif (sauf exception possible) – 75 % - à remettre le 02/05/19. Celui-ci comprendra :
Une évaluation des pratiques de travail social rencontrées sur le cadre de stage (immersion) - 25 %
Une évaluation par l’étudiant de son propre fonctionnement à travers la démarche collaborative et réflexive de l’UE – 25%
Une évaluation par le MFP du fonctionnement de l’étudiant à travers sa démarche collaborative et réflexive tout au long de l’UE – 25%

Une attitude irréprochable et la présence à chaque séance/rencontre de travail sont deux éléments essentiels à la réussite ! Cela veut dire que, d’une part si non-respect d’autrui, que ce soit moralement ou physiquement, durant les immersions et/ou que d’autre part absence injustifiée lors des rencontres collectives, des rencontres fixées en sous-groupes, des journées d’immersion : sanction sans remédiation possible. Si cela arrive au 1er quadrimestre, ce sera synonyme d’un 0/20 à cette unité d’enseignement. Si cela arrive au 2ème quadrimestre, conservation de la note du Q1 mais toutes les notes relatives au Q2 seront égales à zéro.

Remédiabilité

• Si absence justifiée durant immersion Q1 : travail du groupe prévaut
• Si absence justifiée durant immersion Q2 : récupération de la totalité des jours non prestés en accord avec le MFP et le maitre de stage avant le 22 avril 2019.
• En seconde session : Si la note de l’unité d’enseignement est inférieure à 10/20 en juin, réalisation d’un travail individuel sur base de la raison de l’échec : le diagnostic territorial et/ou les pratiques de travail social et/ou la démarche collaborative et réflexive. Les consignes et modalités seront fixées par le MFP lors de la consultation de copies de juin.

Attention, il y a des critères susceptibles de diminuer le résultat obtenu concernant les supports certificatifs à remettre :

• Les travaux écrits remis aux MFP doivent respecter certaines balises comme prévu par le règlement des études (sanctions disciplinaires en cas de plagiat et de remise tardive).
• Il faut aussi que les documents certificatifs (ceux du 18/12/18 et 02/05/19) soient dactylographiés, respectueux des normes orthographiques et syntaxiques, du secret professionnel.
 Travail non dactylographié : -2 points
 Travail non respectueux des normes orthographiques et syntaxiques : -2 points
 Travail non respectueux du secret professionnel (qui mentionnerait des noms/prénoms d’acteurs rencontrés) : -2 points
Règles d'évaluation
La note attribuée à l’UE se détermine selon les règles suivantes, décidées en Conseil de Catégorie Sociale de la HENALLUX :
La note de l’UE sera la moyenne pondérée des notes des AA de l’UE si :
 la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 sans échec
 ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 avec une seule AA en échec à 9/20
La moyenne pondérée des notes des AA de l’UE sera remplacée par la note de l’AA la plus basse si :
 la moyenne pondérée des notes des AA est inférieure à 10/20
 ou la moyenne pondérée des notes des AA est égale ou supérieure à 10/20 mais :
- une des AA est en échec à 8/20 ou moins
- ou au moins deux AA sont en échec

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