Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Analyse < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA318
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Analyse
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne-Marie KEYMOLEN
Intitulé de l'AA: Analyse
Code AA: ANALY
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de:
- définir le concept de nombres irrationnels
- construire des séquences d'apprentissage sur les nombres irrationnels
- de définir et d'utiliser les nombres complexes
- de résoudre des équations du troisième degré par la méthode de Cardan

Contenu

chapitre 1: les nombres irrationnels
chapitre 2: les nombres complexes
chapitre 3: résolution d'équations du troisième degré par la méthode de Cardan

- exposé oral, réalisation d'exercices en classe.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- exposé oral, réalisation d'exercices en classe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux20%
Examens80%100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présentation d'un travail sur les nombres irrationnels
    Examen écrit en juin.
    En cas d'échec, examen écrit en aout.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - syllabus distribué par le prof

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités