Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Compléments de mathématique < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA319
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Compléments de mathématique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne-Marie KEYMOLEN
Intitulé de l'AA: Math 3.3.
Code AA: MAT33
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours les étudiants seront capables de:
- définir et utiliser la notion de vecteurs
- faire des démonstrations vectorielles
- construire des séquences d'apprentissages sur les vecteurs

Contenu

- notion de vecteurs
- composantes d'un vecteur
- addition de vecteurs
- multiplication d'un vecteur par un réel
- représentation d'un vecteur dans le plan
- produit scalaire
- projection d'un vecteur sur un autre
- produit vectoriel
- produit mixte

- exposé oral et écrit - utilisation d'animations pour illustrer certaines notions du cours
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- exposé oral et écrit
- utilisation d'animations pour illustrer certaines notions du cours

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens100 %100 %

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En cas d'échec, représentation d'un examen en aout

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - syllabus distribué par le professeur

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités