Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Compléments de mathématique 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA224
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Compléments de mathématique 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne-Marie KEYMOLEN
Intitulé de l'AA: Math 2.3.
Code AA: MAT23
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours d' Algèbre (1ère)
    Cours d' Algèbre-Analyse(2ème).

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Algèbre-Analyse

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Appréhender le concept de fonction numérique à une variable dans des contextes variés (géométrie, algèbre, analyse).
Décoder les opérations sur les graphiques de fonctions en termes de transformations du plan.
Etudier les fonctions (domaine, variation, points particuliers)
Décrire les comportements asymptotiques et calculer des limites de fonctions aux bornes de leur domaine.
Analyser le comportement de suites (croissance, limites).
Résoudre des problèmes liés à ces notions, avec ou sans calculatrice graphique et/ou algébrique.

Contenu

Chapitre 1 : Etude des fonctions élémentaires
Chapitre 2 : Comportements asymptotiques
Chapitre 3 : Etude des suites

Les séquences de cours alterneront entre séances de recherche sur des problèmes, à résoudre avec ou sans la calculatrice graphique, des séquences de construction de synthèses, des séances d'applications diverses.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les séquences de cours alterneront entre séances de recherche sur des problèmes, à résoudre avec ou sans la calculatrice graphique, des séquences de construction de synthèses, des séances d'applications diverses.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
ExamensExamen écrit composé de deux parties, une avec calculatrice et l'autre sans calculatrice.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources

Actualités et agenda

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