Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Algèbre arithmétique < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA220
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Algèbre arithmétique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Geneviève SALMON
Intitulé de l'AA: Algèbre arithmétique
Code AA: ALGAR
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 120
Crédits: 6
Volume horaire: 90
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maîtrise et méthodologie des contenus ci-dessous

Contenu

Partie I 60h
Le cours abordera les thèmes suivants :
- la notion de fonction et la construction des fonctions de référence du primaire au deuxième degré du secondaire ;
- étude du premier degré et sa méthodologie pour le deuxième degré du secondaire ;
- étude du second degré et de son approche en quatrième année du secondaire ;
- étude des polynômes et de leur approche au deuxième degré du secondaire.

Partie II 30h
Relations trigonométriques dans les triangles, cercle trigonométrique, formules usuelles, équations et inéquations trigonométriques

Cours, travaux dirigés, travaux de groupe, travaux individuels
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours, travaux dirigés, travaux de groupe, travaux individuels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L’examen sera écrit pour les deux parties
    Les fautes d’orthographe concernant les termes mathématiques et les règles orthographiques revues au cours sont pénalisées comme une faute de matière.
    L’absence de remise ou la remise hors délai non justifiée des travaux demandés dans le cadre du cours entraînent l’échec à 8/20 maximum.
    La réussite des deux parties de cours (Mme Keymolen et Mme Salmon) est exigée. En cas d'échec d'une des deux parties, la note de L'UE est la note la plus basse. La partie réussie fera l'objet d'une dispense. En cas de réussite des deux parties, la note de l'UE est ventilée comme suit : 65% pour la partie I et 35% pour la partie II.
    La réussite des deux parties est impérative pour la réussite de l’UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours distribuées par l'enseignant

Actualités et agenda

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