Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Math 1.2. < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA121
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Math 1.2.
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne-Marie VALENDUC
Intitulé de l'AA: Math 1.2.
Code AA: MAT12
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 90
Crédits: 5
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Redécouvrir l'étude des transformations du plan (isométries, homothéties, similitudes) par le biais de la méthodologie ainsi que les configurations de Thalès, .
Utiliser avec précision les outils de dessin, le vocabulaire et les notations spécifiques de la géométrie plane.
Rédiger avec logique, clarté et précision une argumentation, une démonstration.

Contenu

Étude des transformations du plan, des isométries, des similitudes et du théorème de Thalès.

Exposés, travaux, manipulations et activités vécues en groupe-classe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, travaux, manipulations et activités vécues en groupe-classe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Idem qu'en juin

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les fautes d’orthographe concernant les termes mathématiques et les règles orthographiques revues au cours sont pénalisées comme une faute de matière.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué aux cours

Actualités et agenda

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