Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Algèbre 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA122
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Algèbre 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Geneviève SALMON
Intitulé de l'AA: Algèbre - Arithmétique
Code AA: ALAR3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 140
Crédits: 7
Volume horaire: 90
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Autres cours disciplinaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Maîtrise et méthodologie des contenus décrits à la rubrique ci-dessous

Contenu

Nombres naturels, suites de nombres, nombres entiers, nombres rationnels, puissances entières d'entiers, fonctions exponentielles et logarithmiques.

Cours, travaux dirigés, travaux de groupe, travaux individuels
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours, travaux dirigés, travaux de groupe, travaux individuels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
ExamensEcrit (première partie: ch 1,2)
Pondération : 35%
Ecrit (deuxième partie: ch 3,4,5,6,7)
Pondération : 65%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Récupération éventuelle de l'examen de janvier pendant la session de juin.
    Récupération éventuelle des examens de janvier et de juin pendant la session d'août.
    Les fautes d’orthographe concernant les termes mathématiques et les règles orthographiques revues au cours sont pénalisées comme une faute de matière.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Des notes de cours sont distribuées à mesure du déroulement du cours

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités