English < Retour

Section: Sciences de l'ingénieur industriel
Codification: SC214
English
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE: Céline DENIS
Autres enseignants:
Caroline DEPUIS
Intitulé de l'AA: English
Code AA: EN214
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
Communiquer avec les collaborateurs
  • Rédiger tout document relatif à une situation ou un problème
  • Utiliser des moyens de communication adéquats en fonction du public visé afin de rendre son message univoque
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser
  • Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations
  • Utiliser une méthode de travail adéquate et évaluer les résultats obtenus suite aux différentes actions entreprises
  • Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences
  • Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : SC117
  • Cette UE est prérequise pour les UE : SC313
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Avoir suivi l'U.E. d'anglais du bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toute activité nécessitant la lecture de documents ou la compréhension orale en langue anglaise (ex. recherche documentaire pour la situation d'intégration, rédaction d'une lettre de motivation et d'un CV en anglais en vue d'obtenir un stage d'insertion en entreprise à l'étranger)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité de 30H, l’étudiant sera capable de :
o Expliquer en français des textes anglais techniques vulgarisés ainsi que des textes généraux en anglais .
o Synthétiser le contenu de conversations en anglais abordant des sujets techniques variés.
o Participer à des conversations courantes de la vie de tous les jours en anglais
o Expliquer/résumer le contenu de vidéos en anglais
o Traduire de l'anglais vers le français des phrases sur des sujets techniques
o Traduire du vocabulaire technique de l'anglais vers le français et du français vers l'anglais
o Rédiger en utilisant correctement la grammaire anglaise, le vocabulaire adéquat et les règles d'écriture (ponctuation, utilisation de mots-liens, paragraphes, structure du texte)
o Résumer en anglais, oralement ou par écrit, un article issu de la presse anglaise ou américaine
o Rédiger des rapports, e-mail en respectant les règles étudiées
o Rédiger en anglais un commentaire sur un article issu de la presse anglaise ou américaine
o Rédiger le résumé d'une vidéo visionnée et apporter son opinion personnelle sur le sujet.
o S'exprimer en anglais dans un contexte général (se présenter, parler de sujets d'actualité ou de thèmes étudiés...)
o S'exprimer en anglais dans un contexte de travail (par exemple, décrire ou expliquer le fonctionnement d'un appareil)
o Présenter un exposé de quelques minutes en anglais sur une personne ou une invention qui a changé la vie de tous les jours
o Présenter un exposé oral de quelques minutes avec un autre étudiant sur un sujet technique imposé (Construction/architecture et robotique/ drones)
o Rédiger un CV et une lettre de motivation dans le cadre d'une demande de stage à l'étranger.
o Résumer en anglais un article de presse anglaise ou américaine lu quelques minutes auparavant
o Organiser son temps de manière à respecter les délais pour la remise des différents travaux.

Contenu

Travail sur quatre compétences (compréhension à la lecture, à l'audition, expression orale et écrite) tout en intégrant du vocabulaire général et technique ainsi que la révision de certaines règles de grammaire.

Dans le cadre du travail journalier, des travaux réalisés à domicile seront évalués et pris en compte dans la note finale:

- Résumés et commentaires d'articles de presse scientifique et technique (vulgarisés)
- Résumés et commentaires de vidéos en ligne
- Rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation dans le cadre d'une demande de stage à l'étranger

La préparation des présentations orales sera également réalisée en partie à domicile. Le plan ainsi que le texte de la présentation seront remis 2 semaines avant la date de la présentation en classe, et sera soumis à l'approbation du professeur qui y apportera des commentaires.

Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias Discussions : travaux de groupe Exercices pratiques : travail écrit/oral individuel ou par paire travail individuel : lectures, visionnement de vidéos, recherches de documents, travaux Les étudiants sont fortement encouragés à venir en classe accompagnés de leur PC ou tablette et écouteurs/casque, ceci afin de favoriser l'apprentissage différencié (Visionnement des vidéos, recherche de documents, exercices de grammaire personnalisés, etc.) et de pouvoir avoir accès à la plateforme Moodle pour extraire ou déposer un document lié au cours. Les étudiants reçoivent en début d'activité un planning qui détermine les dates de remise des résumés d'articles de presse et de vidéos ainsi que celles des exposés oraux (répartition équitable au cours du quadrimestre)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias
Discussions : travaux de groupe
Exercices pratiques : travail écrit/oral individuel ou par paire
travail individuel : lectures, visionnement de vidéos, recherches de documents, travaux

Les étudiants sont fortement encouragés à venir en classe accompagnés de leur PC ou tablette et écouteurs/casque, ceci afin de favoriser l'apprentissage différencié (Visionnement des vidéos, recherche de documents, exercices de grammaire personnalisés, etc.) et de pouvoir avoir accès à la plateforme Moodle pour extraire ou déposer un document lié au cours.

Les étudiants reçoivent en début d'activité un planning qui détermine les dates de remise des résumés d'articles de presse et de vidéos ainsi que celles des exposés oraux (répartition équitable au cours du quadrimestre)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux- 2 résumés d'articles : 5% - 2 résumés de vidéos: 5% - CV et lettre de motivation : 5% - Exposés oraux: 20%
Pondération : 35%
ExamensExamen écrit de 3h : - Compréhension à la lecture (45min): 20% - Expression écrite (vocabulaire inclus) (1h30) : 25% - Compréhension à l'audition (45 min) : 20% - Expression orale: Si la note obtenue à la moyenne des présentations orales est de 12/20 ou plus, la note du TJ sera maintenue. Si l'étudiant obtient moins de 12/20, il présentera un examen oral en session (20%)
Pondération : 65%
Examen écrit de 3h : - Compréhension à la lecture : 25% - Expression écrite (vocabulaire inclus) : 25% - Compréhension à l'audition : 25% Examen oral (15 min) - Examen oral : 25%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Remarque: Si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 8/20 à l'une des compétence (Compréhension à la lecture/ à l'audition, expression écrite/orale), il obtiendra cette note à l'UE du cours.

    La participation au cours d'anglais est essentielle pour progresser. Une participation active en classe influencera positivement une note d’examen à décimales.
    De plus, un contact régulier avec la langue en dehors des cours (visionnement de vidéos, discussion en anglais via forum, lecture de magazines/livres en anglais) est indispensable pour réellement progresser.

    La remise de tous les travaux dans les délais est exigée via la plateforme Moodle. Tout travail remis en retard ou non remis sera sanctionné d’un 0/20, de même que toute absence non justifiée à une présentation. Seule une excuse valable (certificat maladie, de décès) pourra reporter la remise d’un travail. Tous les travaux sont cotés.
    Tout comportement négatif de l'étudiant (manque de respect, de sérieux, de discipline...) entraînera le renvoi d'une ou plusieurs séances avec ses conséquences (absence, travaux non réalisés, etc.).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    o Articles de journaux/magazines online (via Moodle)
    o Syllabus + exercices de grammaire (Via Moodle)
    o Vidéos issues de différents sites internet

Sources et référence

    E. Glendinning and A. Pohl, Technology II, OUP, 2008
    Astley P. and Lansford L., Engineering, Oxford, 2013.
    Raymond Murphy, Essential Grammar in Use, Cambridge.
    Sites internet divers: Scientific American, howstuffworks.com, Interesting Engineering, Popular Science...
    Vidéos: Fwd Thinking, Interesting Engineering, Youtube, Learn Engineering, TED, TEDEd

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités