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Section: Informatique et systèmes - Orientation sécurité des systèmes
Codification: IR201
Principes de sécurité informatique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département technique IESN
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE: Philippe VAN GOETHEM
Intitulé de l'AA: Principes de sécurité informatique
Code AA: PS201
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 48
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 6
Communiquer et informer
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
  • Elaborer une méthodologie de travail
S'engager dans une démarche de développement professionnel
  • Développer une pensée critique
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel
Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique sécurisé
  • Identifier les composantes de la sécurité
  • Identifier les faiblesses des dispositifs de sécurité implémentés, concernant l’infrastructure, les applicatifs, et les systèmes
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de:
- présenter les principes généraux de la sécurité des systèmes d'information,
- identifier les principaux acteurs de la sécurité des systèmes,
- identifier les caractéristiques principales de la sécurité informatique,
- présenter les champs d’application et la dimension interdisciplinaire de la sécurité informatique,
- utiliser des documents de référence adéquats dans un démarche de sensibilisation aux menaces à destination des utilisateurs de l'outil informatique.

Contenu

Sensibilisation aux enjeux de la sécurité informatique sur l’organisation en entreprise. Hygiène informatique. Notions de gestion des incidents, de politique et de stratégie de sécurité, d’évaluation et d’analyse de risques, de vulnérabilités. Alignement des sévérités (CVE, CVSS, …) sur la criticité des exceptions. Notions de confidentialités, intégrités et disponibilité des données.

- cours ex cathedra, - travaux à réaliser par groupe, dans un environnement de type laboratoire.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- cours ex cathedra,
- travaux à réaliser par groupe, dans un environnement de type laboratoire.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail de groupe à réaliser selon les consignes distribuées lors de la première séance de laboratoire
Pondération : 50%
Travail individuel
Pondération : 50%
ExamensExamen écrit
Pondération : 30%
Examen écrit
Pondération : 50%
AutresEvaluation via plateforme d'apprentissage en ligne
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    Cybersécurité: sécurité informatique et réseaux. Solange Ghernaouti. Ed Dunod
    Publications CCB, ANSSI, CERTs belge et français.
    CEH V9
    Sécurité informatique: principes et méthodes. Laurent Blochet Christophe Wolfhugel. Ed Eyrolles

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