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Section: Normale technique moyenne - Sous-section économie familiale et sociale
Codification: EF312
Concevoir des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique IESN
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Emmanuelle LEGRAIN
Autres enseignants:
Geneviève HAMBLENNE
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 180
Crédits: 9
Volume horaire: 150
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Acquis d'apprentissage terminaux communs au baccalauréat AESI en Économie familiale et sociale:

1. Conduire des séquences d’apprentissage conçues de manière progressive, planifiées, proposant des approches didactiques variées, pluridisciplinaires en veillant aux conditions favorables à l’apprentissage de chacun des élèves.

2. Construire des dispositifs d’évaluation pertinents permettant de repérer les forces et les difficultés des élèves en vue d’adapter son enseignement et favoriser la progression des apprentissages individuels et collectifs.

4. Réguler des situations d’enseignement/apprentissage en adoptant une démarche réflexive selon un éclairage méthodologique et déontologique.

5. Coopérer avec l’équipe enseignante

7. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante en faisant participer les élèves et en veillant à l’installation d’un climat de classe positif.

8. Adopter une attitude socio-professionnelle qui respecte les exigences de la profession.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : EF301
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
- Connaître et comprendre les principaux modèles théoriques de l’apprentissage et les mettre en relation avec les paradigmes de la psychologie.
- Etre capable d’intégrer un système pédagogique multiréférentiel dans sa pratique enseignante.
- travailler en équipe éducative en vue d'organiser une progression en interdisciplinarité
- planifier un cours pour une durée d'un trimestre
- construire une situation d'intégration professionnellement significative
- concevoir une processus évaluatif qui s'étale sur un trimestre
- rédiger les documents administratifs obligatoires
- Manipuler, exploiter les programmes de l'enseignement spécialisé
- Décliner une séquence d'apprentissage en fonction d'un type d'enseignement (technique, professionnel, spécialisé)
- Proposer des solutions concrètes à la gestion de l’hétérogénéité dans sa classe.
- adapter une séquence afin de mettre en place une différenciation authentique
- justifier ses choix en matière de différenciation pédagogique
Modalités d'évaluation de l'UE

Règles d'évaluation
Une unité d’enseignement est en échec si sa note (calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage qui la composent) est strictement inférieure à 10 ou si la note d’une des activités d’apprentissage qui la composent est strictement inférieure à 9. Cependant, au regard de l’ensemble des résultats de l’étudiant, le jury peut prononcer la réussite d’une unité d’enseignement qui ne remplirait pas ces conditions sur base, notamment, des motifs suivants : échec accidentel, échec isolé, échec peu profond, pourcentage global élevé, progrès significatif au fil de l’année, réussite après vote secret.

Actualités et agenda

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