Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Compléments de mathématique < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA118
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Compléments de mathématique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sylviane PAQUET - François SCHOUBBEN
Intitulé de l'AA: Compléments de mathématiques
Code AA: COM11
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Ce cours ne nécessite aucun prérequis.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours de traitement numérique des données et d'algorithmique sera suivis par un autre cours cyclé en 2NS et 3NS

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Le cours est composé de deux parties distinctes:
- traitement numérique des données
- algorithmique
Les étudiants seront donc amenés à structurer leurs connaissances en mathématiques dans le domaine des statistiques et à développer des connaissances dans le domaine de la programmation.
Il devra également développer des stratégies à appliquer face à des problèmes posés dans ces domaines

Contenu

Partie traitement numérique des données :
L'’objectif du cours est de permettre aux étudiants d'’acquérir une pratique des concepts de base des statistiques à une variable : mode, moyenne, médiane, variance, écart-type, diagrammes en bâtons,histogramme ainsi qu'une introduction à l'utilisation du tableur.

Partie algorithmique :
Le but est de savoir utiliser un langage de programmation comme scratch afin de réaliser des applications mathématiques dans le domaine de la géométrie, du jeu, et des statistiques.

Le cours combine exposés théoriques et séances d'exercices. Le cours théorique se veut interactif, dans le sens où les étudiants sont amenés à réfléchir aux concepts mathématiques et à les appliquer. Les séances d'exercices et de programmation se font en classe et se préparent à la maison; elles tiennent compte des besoins des étudiants. Elles sont le plus souvent possible corrigées en classe par les étudiants eux-mêmes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours combine exposés théoriques et séances d'exercices. Le cours théorique se veut interactif, dans le sens où les étudiants sont amenés à réfléchir aux concepts mathématiques et à les appliquer. Les séances d'exercices et de programmation se font en classe et se préparent à la maison; elles tiennent compte des besoins des étudiants. Elles sont le plus souvent possible corrigées en classe par les étudiants eux-mêmes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examens100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    la partie traitement numérique des données compte pour la moitié des points
    la partie algorithmique compte pour l'autre moitié des points.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    les syllabus distribués par le professeur

Sources et référence

    - Probabilités et Statistique » - F. Dress Dunod 1997.
    - « Probabilités et Statistique »- série Schaum McGraw-Hill .

Actualités et agenda

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