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Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: LG123
Activités complémentaires
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Nicolas GERARDY
Intitulé de l'AA: Activités complémentaires
Code AA: ACCL3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 20
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
  • Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de :

- mettre en relation des notions des différents champs disciplinaires et des références culturelles variées
- présenter les traces témoins des apprentissages et des recherches menées
- argumenter les choix posés

Contenu

1°Création d'un « lapbook »
Outil de synthèse qui favorise la mémorisation des élèves notamment grâce à sa présentation ludique et réfléchie.

2°Education aux médias: Savoir analyser des affiches publicitaires, spots publicitaire,... (Dénotation et Connotation)
Une attention toute particulière sera portée sur le coté artistique des choses.

3°Comment créer un projet dans sa classe:
Les étapes de mise en place d'un projet.

L’enseignant présente et explique les principaux contenus et concepts abordés. Il proposera aux étudiants des documents qui vont nourrir leur réflexion et alimenter le contenu du cours. Il organisera également des travaux de groupe afin de développer la collaboration. Une attention particulière sera portée sur les présentations orales et écrites. Une aide individuelle est apportée aux étudiants lors de leurs créations et dans les différents travaux imposés. Les étudiants durant le cours devront apporter une réflexion sur les différentes problématiques traitées. A travers des présentations orale et par écrit, ils devront constituer un dossier en respectant les consignes données, travailler en autonomie.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L’enseignant présente et explique les principaux contenus et concepts abordés.
Il proposera aux étudiants des documents qui vont nourrir leur réflexion et alimenter le contenu du cours.
Il organisera également des travaux de groupe afin de développer la collaboration.
Une attention particulière sera portée sur les présentations orales et écrites.
Une aide individuelle est apportée aux étudiants lors de leurs créations et dans les différents travaux imposés.

Les étudiants durant le cours devront apporter une réflexion sur les différentes problématiques traitées.
A travers des présentations orale et par écrit, ils devront constituer un dossier en respectant les consignes données, travailler en autonomie.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Description éventuelle
    Evaluation :
    Travaux réalisés aux cours : 70 %

    Critères concernant la participation au cours :
    . être présent dès le début du cours
    . respecter les échéances
    . s’impliquer activement dans les ateliers
    . réaliser toutes les tâches demandées

    Réalisation d’un lapbook sur un sujet libre dans votre discipline: 40%
    Un dossier écrit afin d’expliquer votre lapbook: 20%
    Travail de groupe autour de l’analyse de plusieurs publicités aux choix: 10%
    Les travaux réalisés lors des ateliers seront présentés dans une farde (sans pochette plastique) lors de la session de juin (Nom, prénom, classe doivent être indiqués sur la couverture.
    Présentation sous forme de dossier d’une recherche personnelle (session de Juin) : 30%
    Création d’un projet scolaire

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus, les documents présentés au cours.
    Le dossier réalisé par l'étudiant.

Sources et référence

    Guide méthodologique
    Document réalisé dans le cadre de la recherche « Expairs » financée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et mise en œuvre par l’équipe de recherche de l’Université de Mons.

Actualités et agenda

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