Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Enseignement d'une langue dans le primaire < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: LG321
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Enseignement d'une langue dans le primaire
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Carine CLOSTER - Caroline DEPUIS
Intitulé de l'AA: Enseignement d'une langue dans le primaire
Code AA: ELPG3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 20
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtrise des savoirs et savoirs faire vus au bloc 2 .

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

connaître les textes légaux et documents de référence
mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
mettre en place des démarches visant socialisation et respect de l'autre; choisir des sources, supports, méthodologies qui respectent le public auquel on s'adresse.
utiliser la langue cible de manière adéquate et adaptée au public cible
organiser les activités données de manière innovante et développer sa créativité

Contenu

variation (sur les 2 années )dans les thèmes abordés qui restent en rapport avec les champs thématiques à aborder en primaire et en collaboration avec les enseignants de l'école d'application
ex: story telling , drama, chants , ...

Présentation et recherche de sources variées et pertinentes online , lecture de documents en langue cible qui sont des référents méthodologiques sur l'apprentissage des langues en primaire, écoute d'interview d'enseignants qui développent des approches différentes de l'enseignement des LG,et regard critique sur les différentes approches. Préparation d'activités pour les cours en école d'application. Les étudiantes reçoivent également des tâches d'observation des 'enseignants avec lesquels la HE travaille en collaboration. Temps de réflexion et de feedback , temps d'échange . Peer observation + feedback.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation et recherche de sources variées et pertinentes online , lecture de documents en langue cible qui sont des référents méthodologiques sur l'apprentissage des langues en primaire, écoute d'interview d'enseignants qui développent des approches différentes de l'enseignement des LG,et regard critique sur les différentes approches.
Préparation d'activités pour les cours en école d'application. Les étudiantes reçoivent également des tâches d'observation des 'enseignants avec lesquels la HE travaille en collaboration. Temps de réflexion et de feedback , temps d'échange .
Peer observation + feedback.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Examens50%50%
Autrespréparation d'activités à donner en école d'application : évaluation formative au 1er quadripréparation d'activités à donner en école d'observation : évaluation formative et certificative

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    examen oral en janvier : préparation d'une séquence sur un thème particulier en adéquation avec les champs thématiques à aborder en primaire.
    Savoir exprimer un regard critique lors de la défense orale du travail.Lien entre théorie et pratique à mettre en évidence.

Ressources
Sources et référence

    Teaching with Bear,M Slattery
    Teacher Young learners
    500 activities for the primary classroom
    Jazz chants , C Graham
    Sites on internet ,
    ....

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités