Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Enseignement d'une langue dans le primaire < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: LG226
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Enseignement d'une langue dans le primaire
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Carine CLOSTER - Caroline DEPUIS
Intitulé de l'AA: Enseignement d'une langue dans le primaire
Code AA: ELPG2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 70
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

Approche des différents stades de développement psychologique de l'enfant.
Comment enseigner les langues étrangères chez les jeunes apprenants . Théories.

Lecture d'articles théoriques , commentaires et explications. Lien avec le début du secondaire. Sessions d'observation en école d'application sur base de tâche ou bien de situations défi. Approches déductives et inductive de la méthodologie. Feedback . Mise en pratique des théories présentées dans les classes du primaire. Construction de leçons et de matériel didactique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Lecture d'articles théoriques , commentaires et explications. Lien avec le début du secondaire.
Sessions d'observation en école d'application sur base de tâche ou bien de situations défi. Approches déductives et inductive de la méthodologie. Feedback .
Mise en pratique des théories présentées dans les classes du primaire.
Construction de leçons et de matériel didactique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Examens50%50%
Autresobservations et préparations d'activités à donner en 5è et 6è année primaire :formatifobservations et préparations d'activités en 5è et 6è année primaire : évaluation formative et certificative

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    préparation d'une séquence en guise de follow up des activités données dans l'école d'application. Lien entre l'approche théorique et la pratique , justification de l'action pédagogique
    Les activités données en cours d'année dans l'école d'application feront l'objet au 1er quadrimestre d'une évaluation formative et celles organisées au 2è quadrimestre seront partiellement formatives et certificatives.

Ressources

Actualités et agenda

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