Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique lors du stage linguistique < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: LG124
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique lors du stage linguistique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Carine CLOSTER - Caroline DEPUIS
Intitulé de l'AA: Stage linguistique et culturel
Code AA: STGL1
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 20
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 16
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les activités testées en stage sont construites par les étudiants sur base des conseils des professeurs responsables, entre autres lors des ateliers de formation professionnelle.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Voir le cahier des charges de la pratique professionnelle.
Deux stages :
1) le premier stage est une semaine de sensibilisation professionnelle et d'observation, au cours de laquelle l'étudiant doit pouvoir évaluer les exigences de la formation et de la profession, ainsi que tester sa motivation et son engagement;
2) le second stage est une semaine d'observation participante et d'enseignement, au cours de laquelle l'étudiant assiste le titulaire de la classe dans certaines tâches et, ce faisant, s'essaie à la conception et à l'animation d'activités d'enseignement.

Contenu

Les stages se déroulent au premier degré de l'enseignement secondaire sous la guidance d'un maître de stage ou de maximum deux maîtres de stage. Au premier stage : 12 à 15h d'observation et, pour certains étudiants, une ou deux intervention(s) en cours de stage en collaboration avec le maître de stage. Au second stage : 8 à 10h de prestation (un peu plus en cas d'éventuelles répétitions) entrecoupées par 4 à 5h d'observation. Les modalités précises sont communiquées avant chacun des stages par le titulaire d'année. Elles pourront être adaptées en fonction du parcours de l'étudiant. Le conseil d'évaluation se réserve le droit d'arrêter un stage ou de refuser l'accès à la semaine de stage suivante si l'étudiant manifeste des attitudes socioprofessionnelles négatives.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les stages se déroulent au premier degré de l'enseignement secondaire sous la guidance d'un maître de stage ou de maximum deux maîtres de stage.
Au premier stage : 12 à 15h d'observation et, pour certains étudiants, une ou deux intervention(s) en cours de stage en collaboration avec le maître de stage.
Au second stage : 8 à 10h de prestation (un peu plus en cas d'éventuelles répétitions) entrecoupées par 4 à 5h d'observation.
Les modalités précises sont communiquées avant chacun des stages par le titulaire d'année. Elles pourront être adaptées en fonction du parcours de l'étudiant.
Le conseil d'évaluation se réserve le droit d'arrêter un stage ou de refuser l'accès à la semaine de stage suivante si l'étudiant manifeste des attitudes socioprofessionnelles négatives.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Ressources

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