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Section: Normale secondaire - Sous-section français et français langue étrangère
Codification: FF216
Activités complémentaires
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Geneviève GERON
Intitulé de l'AA: Activités complémentaires
Code AA: ACFF2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Finalité du cours: Outiller les étudiants de 2e année en français pour travailler efficacement dans des classes hétérogènes, de grande mixité sociale et/ou ethnique ». Pour atteindre cet objectif, les AA suivants seront sanctionnés par l'évaluation:

- L'étudiant sera capable de produire une synthèse réflexive sur une des thématiques abordées au cours
- L'étudiant sera capable de réaliser des activités de remédiation basées sur la prise en compte de la littératie et du français de scolarisation
- L'étudiant sera capable de tester les activités de remédiation auprès d'élèves du secondaire et de les réajuster grâce à une analyse réflexive

Contenu

- Sensibilisation des étudiants aux difficultés des élèves dues à l'emploi de la littératie dans les matières scolaires
- Lecture et synthétisation de documents abordant les notions de littératie et de langue de scolarisation
- Réalisation d'activités de remédiation axée autour de trois thématiques spécifiques qui peuvent poser problème aux élèves: les consignes, la compréhension de textes informatifs/explicatifs, le déroulement d'une leçon scolaire. Ces activités de remédiation seront contextualisées dans une discipline autre que le français. Elles comporteront une analyse des difficultés et des fiches-outils.
- Testing en 3 étapes des activités de remédiation + ajustements sur base d'une analyse réflexive

- Présentation de la problématique - Lecture de textes et construction de synthèses - Recherche (recueil de pratiques / recueil de documents) - Construction des activités de remédiation - Testing des activités - Modifications - Présentation orale + debriefing - Analyse réflexive
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Présentation de la problématique
- Lecture de textes et construction de synthèses
- Recherche (recueil de pratiques / recueil de documents)
- Construction des activités de remédiation
- Testing des activités
- Modifications
- Présentation orale + debriefing
- Analyse réflexive

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travaux- Travail individuel de synthèse de documents = 25% - Réalisation collective (par groupe de 3 étudiants) des activités de remédiation = 25%
Pondération : 50%
- Testing - Ajustements - Présentation orale - Analyse réflexive
Pondération : 50%
L'étudiant représente les parties non-acquises
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes fournies par les enseignantes

Actualités et agenda

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