Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Sciences sociales < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH316
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Sciences sociales
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Philippe CRUCIFIX
Intitulé de l'AA: Sciences sociales
Code AA: SCH33
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 10
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

•Situer le cours de sciences sociales dans le cursus du secondaire.
Se familiariser avec des concepts, courants théoriques fondamentaux en sciences sociales.
Distinguer un fait social, un fait divers d’un fait sociologique
Comprendre la diversité des approches relatives à la société
Construire une pensée autonome et critique
Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Comprendre les principes de la démocratie
Participer au processus démocratique: débattre, assumer des responsabilités individuelles et collectives, coopérer, imaginer une société et/ou un monde meilleur.
Acquérir une culture générale utile à la compréhension de la réalité sociale
Maitriser la démarche de recherche et d’ analyse en sciences sociales: mise en contexte - Formuler une question de recherche et des hypothèses - Déterminer et analyser les axes de tensions - Organiser l ’information et en produire une synthèse claire 
Constituer un recueil documentaire et sélectionner des informations pertinentes en fonction des problématiques abordées

Contenu

Trois angles d'approches principaux
- La compréhension du contexte socio-politico-économiique de notre société: macro-économie et enjeux sociaux et politiques - macro-économie et écologie.
- L'évolution du monde judiciaire: de la justice punitive à la justice restaurative.
- Structure et stratification de la société: clés de compréhension et d'analyse

Méthode en quatre temps: Je peux diriger mon attention sur ce qui se présente et relever les éléments factuels J'identifie les concepts et je les nomme Je peux utiliser les concepts pour analyser et comprendre J'apporte une dimension critique et personnelle et/ou originale à l'analyse Pédagogie active: Séminaires de discussion. Ateliers d'approfondissement et de recherche Cours participatifs. Visites extérieures. Invitation de témoins. Réalisation de conférence, animations.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthode en quatre temps:
Je peux diriger mon attention sur ce qui se présente et relever les éléments factuels
J'identifie les concepts et je les nomme
Je peux utiliser les concepts pour analyser et comprendre
J'apporte une dimension critique et personnelle et/ou originale à l'analyse

Pédagogie active: Séminaires de discussion. Ateliers d'approfondissement et de recherche Cours participatifs. Visites extérieures. Invitation de témoins. Réalisation de conférence, animations.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Ecrit (3h) et oral (20'/personne)
    Le travail consiste en la conception et réalisation rigoureuse d'une affiche scientifique abordant sous un angle original juin des thèmes abordés durant l'année. Cette affiche fera l'objet d'une présentation orale durant la session de juin. (40%)
    L'examen comprend deux parties: a) analyser et comprendre des faits sociaux avec le support des notes de synthèse ( 50%); b) Connaissance des concepts (10%)
    Autre: réalisation d'un slam à partir d'un des aspects des thèmes abordés ( Bonus)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus
    Dossier documentaire
    Documents en ligne

Sources et référence

    Approfondir la connaissance de l'actualité à travers divers supports rigoureux.
    Pratiques des Sciences sociales tome 1 et tome 2 ( Ed. Erasme)

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités