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Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH315
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Histoire
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Vincent NOEL
Intitulé de l'AA: Histoire (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM)
Code AA: HIH33
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 120
Crédits: 6
Volume horaire: 90
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 13
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Réviser et fixer les savoirs disciplinaires.
Sélectionner des traces du passé pertinentes.
Appliquer des notions élémentaires de critique historique.
Utiliser les ressources documentaires.
Maîtriser la didactique disciplinaire.
Créer, en lien avec les cours d'AFP, Tic et géographie, une partie du dispositif "classe inversée".

Contenu

Le monde romain : les institutions, la citoyenneté, l'art, la religion et le christianisme, la romanisation et l'héritage.

Travaux dirigés pour construire de manière progresive un dispositif pédagogique.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux dirigés pour construire de manière progresive un dispositif pédagogique.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxAnalyse-matière portant sur la thématique du testing (note par duo).
Pondération : 10%
Élaboration de la phase 2 du dispositif "classe inversée" : création et testing de jeux (note par duo)
Pondération : 45%
Création d'un nouveau dispositif pour la phase 4 "classe inversée' qui sera présenté oralement devant les professeurs.
Pondération : 30%
InterrosParticipation au testing (note individuelle)
Pondération : 5%
ExamensRecul réflexif sur le testing (note individuelle)
Pondération : 10%
SupervisionElaboration de la phase 4 du dispositif "classe inversée" et présentation orale devant le groupe (note par duo donnée par les professeurs)
Pondération : 20%
AutresElaboration de la phase 4 du dispositif "classe inversée" et présentation orale devant le groupe (note par duo donnée par les étudiants)
Pondération : 10%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Projet intégré avec les cours de géographie, AFP , Tic et histoire dans le but de tester des dispositifs pédagogiques avec des classes du secondaire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les divers manuels scolaires et les ouvrages référents aux thématiques.

Sources et référence

    Les programmes déterminés par les socles de compétences.

Actualités et agenda

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