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Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH314
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Géographie
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Béatrice COLIGNON
Intitulé de l'AA: Géographie (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM)
Code AA: GEH33
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 15
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- expliquer et appliquer le programme de géographie de 3ème année : risques naturels et technologiques (mise en oeuvre du programme) ;
- connaitre et expliquer les notions, théories, concepts, repères spatiaux, savoir-faire liés au thème ;
- appliquer le concept de classes inversées (de niveau 3 selon Lebrun M.) et les méthodologies qui y sont liées ;
- créer une séquence de cours sur les risques naturels et technologiques intégrant une journée sur le terrain, des outils technologiques (supports numériques) et en adoptant le dispositif méthodologique de classes inversées ;
-communiquer, expliquer et argumenter ses choix ;
- évaluer et ajuster sa production suite à l'expérimentation (ajuster la séquence, les outils construits et la méthodologie mise en œuvre).

Contenu

-les notions, théories, modèles et concepts liés aux risques naturels ;
-les repères spatiaux et répartition spatiale à l'échelle mondiale et continentale en lien avec le territoire et le thème ;
-les savoir-faire mentionnés dans le programme ;
-le concept de classes inversées ;
-utilisation et création d'outils numériques.

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement. Recherche(s) (à distance et en présentiel) Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, constructions en collaboration. Accompagnement à la réussite : Feedbacks des participants et du professeur.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement. Recherche(s) (à distance et en présentiel)
Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés, constructions en collaboration.
Accompagnement à la réussite : Feedbacks des participants et du professeur.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxCréation, communication, maitrise des ressources 60%Evaluation et les ajustements suite à l'expérimentation 40%100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La non prestation ou remise d'une des productions entraîne l'échec à l'AA.
    Les modalités pratiques organisationnelles et les grilles d'évaluation seront communiquées au cours.

    Dans le cas d’une deuxième session, le travail sera similaire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les divers manuels scolaires et les ouvrages référents aux thématiques.
    Les notes personnelles des étudiants.

Sources et référence

    Les programmes d'enseignement. Les référentiels.
    Les sites de référence mentionnés dans les programmes.

Actualités et agenda

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