Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Compléments de mathématique < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section mathématiques
Codification: MA118
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Compléments de mathématique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Delphine NICOLAY
Intitulé de l'AA: Compléments de mathématiques
Code AA: COM11
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser correctement les symboles logiques et être capable de vérifier la validité de certaines propositions en construisant une table de vérité.
Lire, rédiger un texte mathématique en enchaînant correctement des propositions logiques.
Utiliser le symbolisme de la théorie des ensembles.
Manipuler correctement le vocabulaire lié aux relations et aux fonctions.
Inscrire des situations mathématiques dans un contexte abstrait de structure (structures étudiées : groupes, anneaux, corps, espace vectoriel).
Savoir utiliser le calcul vectoriel dans le plan muni ou non d'un repère, puis dans un espace vectoriel de dimension n.
Manipuler les cobcepts de bas de la géométrie anaytique plane.

Contenu

Partie 1 : Logique et théorie des ensembles
Partie 2
Chapitre 1 : Relations et fonctions
Chapitre 2 : Structures algébriques
Chapitre 3 : Les isomorphismes

Il s'agira d'un exposé réalisé en classe avec questions-réponses. Les étudiants auront également des exercices de préparation à réaliser à domicile sur les différents sujets. Ces exercices seront corrigés en classe ou des solutionnaires seront mis en ligne.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Il s'agira d'un exposé réalisé en classe avec questions-réponses. Les étudiants auront également des exercices de préparation à réaliser à domicile sur les différents sujets. Ces exercices seront corrigés en classe ou des solutionnaires seront mis en ligne.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Interros.
ExamensExamen écrit en janvier
Pondération : 100%
Possibilité de représenter en juin si échec en janvier.
Pondération : 100%
Examen écrit,même style que janvier et juin
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La partie 1 compte pour 20% du total et la partie 2 pour 80%.
    Les fautes d’orthographe concernant les termes mathématiques et les règles orthographiques revues au cours sont pénalisées comme une faute de matière.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de 90 pages distribué tout au long de l'année

Actualités et agenda

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