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Section: Normale préscolaire
Codification: PS301
Concevoir et conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Annie GOBERT
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STPS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 380
Crédits: 19
Volume horaire: 300
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain, faire preuve d’ouverture et de savoir vivre dans le but de mettre en œuvre des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.


Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l'épanouissement de l'élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maîtriser les contenus et les méthodologies, faire référence à l'actualité et au grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible; structurer et et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) : PS201
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : PS302
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    AFP (co-requis aux stages)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toutes les activités d’apprentissage des différentes unités nourrissent les stages en savoirs, savoir-faire et réflexions sur les mises en oeuvre.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant de 3ème année sera capable de satisfaire aux compétences du référentiel de compétences :

Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
• Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
• Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
• Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 
• Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
• Connaître les textes légaux et documents de référence
• S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
• Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
• Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l’institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
• Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
• S’impliquer en professionnel capable de dépasser et d’analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
• Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
• Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
• Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
• Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
• Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
• Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
• Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
• Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
• Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
• Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
• Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
• Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
• Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
• Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
• Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
• Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
• Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
• Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
• Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
• Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Contenu

Tous les contenus disciplinaires et leurs didactiques, les connaissance et attitudes pédagogiques, psychologiques et socio-culturelles à mobiliser pour mener à bien son action. En résumé, toutes les activités d’enseignement sont des ressources potentielles à mobiliser dans sa pratique.

Chaque cours est en soi un temps de projection dans les stages. Des temps spécifiques de préparation de stage sont programmés, afin que l’étudiant rencontre obligatoirement son psychopédagogue et au besoin les didacticiens qu’il souhaite. En 3ème année, l’étudiant est invité à faire preuve de responsabilité dans les espaces-temps de préparation, en sollicitant au mieux les ressources mises à sa disposition.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Chaque cours est en soi un temps de projection dans les stages.
Des temps spécifiques de préparation de stage sont programmés, afin que l’étudiant rencontre obligatoirement son psychopédagogue et au besoin les didacticiens qu’il souhaite.
En 3ème année, l’étudiant est invité à faire preuve de responsabilité dans les espaces-temps de préparation, en sollicitant au mieux les ressources mises à sa disposition.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Le bilan de l’ensemble des stages est fait en fin d’année.
    Des évaluations formatives sont réalisées ponctuellement, après les stages et/ou en retour des analyses réflexives.
    Le stage suivant les principes issus des neurosciences sera accessible aux étudiants qui auront satisfaits au stage précédent. Dans le cas contraire, ils consolideront leurs apprentissages dans un stage plus classique.
    La maitrise de la langue française sera prise en compte dans les documents

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Pas de syllabus spécifique, mais documents reçus, notes et travaux réalisées lors des AFP sont des ressources nécessaires. Les ateliers de formation professionnelle étant, par définition, l’'espace-temps spécifique à l’'articulation de la théorie et de la pratique.
    Les programmes de la fedefoc et du segec repris ci-dessous représentent des outils de travail nécessaires aux stages. L’étudiant peut également les consulter à la bibliothèque de la Haute Ecole.
    Les décrets et les socles de compétences peuvent être consultés sur le site de la FWB, des ordinateurs sont à la disposition des étudiants à la Haute Ecole.

Sources et référence

    Henallux. Section préscolaire. Organisation et cahier des charges pour la pratique professionnelle. Année académique 2018-2019
    Fédération Wallonie-Bruxelles. (1997). Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre
    Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique. Enseignement fondamental et premier degré
    de l’Enseignement secondaire. (1999) Socles de compétences.
    Fedefoc. (2001). Programme intégré adapté aux socles de compétences. Enseignement fondamental
    Segec (2013). Formation mathématique. Ecole maternelle.
    Segec (2014). Langue française. Ecole maternelle.
    Segec (2016). Eveil. Ecole maternelle.
    Segec (2016). Education à la philosophie et à la citoyenneté. Ecole fondamentale.

Actualités et agenda

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