Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion < Retour
- Concevoir des situations d'apprentissage : articuler des activités d'apprentissage en étapes srtucturées ( selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'apprentissage ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
- Conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage; observer; réguler; établir un bilan de compétences.
- Elaborer un questionnement philosophique
- S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
- Comprendre les principes de la démocratie
- Participer au processus démocratique
- UE prérecquise(s) :
- Cette UE est prérequise pour les UE :
- UE corequise(s) :
- Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis
Religion 1B
- Activités d'apprentissage complémentaires
L'étudiant sera capable de:
* Comprendre le sens d'un texte biblique pour en extraire les valeurs à actualiser avec les enfants
* Maîtriser les outils de la méthodologie Mosaïques pour concevoir des activités d'éveil religieux
* Préparer et d'enseigner une activité d'éveil religieux en situation de stage qui témoigne de sa compréhension du texte biblique et qui utilise les outils de la méthode
* Comprendre les enjeux de la relation au différent à travers des récits bibliques ciblés et en conséquence prêter attention au vécu de l'enfant en classe de stage
* Méthodologie Mosaïques
* Outils utiles à la préparation d'une activité d'éveil religieux pour les enfants de 3 à 6 ans
* Approche du concept de la différence
* Approche de la réalité de l'exclusion sociale
* Exposés
* Travail individuel et / ou travaux de groupe
* Rencontre de personnes ressources
* Accompagnement individuel pour la préparation des stages
Février - Juin | |
Travaux | Travail individuel sur le lien entre le texte biblique et la manière d'aborder la question de la différence en classe 10% |
Examens | Examen écrit sur le contenu matière 30% |
Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.
Le syllabus
Le récit biblique dans un support adapté aux enfants de 3 à 6 ans
Dossiers "Pour trouver Dieu" de la méthodologie Effata
Bibliographie présentée lors de l'activité d'apprentissage et / ou dans le syllabus
Dossiers "Pour trouver Dieu" de la méthodologie Effata