Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique < Retour
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Entretenir une culture générale importante afin déveiller les élèves au monde.
- Sapproprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
- Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
Concevoir des situations dapprentissage : articuler les activités dapprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations dapprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
- Prendre position de manière argumentée
- Développer son autonomie affective
- Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
- UE prérecquise(s) :
- Cette UE est prérequise pour les UE :
- UE corequise(s) :
- Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis
- Activités d'apprentissage complémentaires
- confectionner une marionnette à gaine attrayante, expressive et lui fabriquer des accessoires
- rechercher le caractère, l'expression de personnages ou d'animaux et produire des croquis en intégrant différentes contraintes
- décoder les caractéristiques d'une image narrative et établir des liens entre texte et image, décoder et utiliser les différentes composantes d'un album en vue de la confection de petit(s) album(s) personnels (à partir de contraintes plastiques)
- respecter les caractéristiques de l'acte graphique chez l'enfant de maternelle (cours + AFP)
- confectionner du matériel pour stimuler la découverte sensorielle (cours + AFP)
- diversifier l'approche des compétences citées dans le PI
- élaborer des activités dans un souci de continuité (M0 -> M3)
- présenter une rechercher personnelle : intégrer les caractéristiques d'un album dans un théâtre d'ombres et dégager des pistes d'activités pour l'enfant de préscolaire
Les AA intègrent les contenus suivants :
- le modelage : approche de différentes pâtes;
- les marionnettes et cie;
- l'illustration, une image qui raconte;
- l'album illustré, source d'activités;
- le théâtre d'ombres et/ou le Kamishibai;
- le dessin, le graphisme et l'écriture (cours + AFP)
- l'éveil sensoriel par le biais de la discipline artistique (cours + AFP)
- les besoins spécifiques des enfants de M0 à M3
- les termes des textes légaux
Exercices, travaux pratiques, recherches sur base de contraintes stimulantes - enseignement de proximité sous formes d'ateliers - exposés théoriques - projections multimédias - matériels inducteurs (livres, affiches, objets,...)
La mise en valeur des travaux, la rédaction de commentaires personnels, l'argumentation, ... se font à domicile par l'étudiant
Septembre - Janvier | Février - Juin | Seconde Session | |
Travaux | portfolio présentant les productions, recherches et écrits = 20 % marionnette et accessoires = 10 % mise en application didactique = 10 % Pondération : 40% | portfolio présentant les productions, recherches et écrits = 20 % matériel didactique = 10 % mise en application didactique = 10 % Pondération : 40% | |
Examens | épreuve orale : présentation argumentée d'une recherche personnelle : intégrer les caractéristiques d'un album dans un théâtre d'ombres et dégager des pistes d'activités pour l'enfant de préscolaire Pondération : 20% | Oral : présentation de nouvelles recherches en fonction des lacunes observées lors de l'année ou de l'épreuve en juin Pondération : 100% |
Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.
Description éventuelleLa répartition de la pondération est dépendante de l'organisation du calendrier du cours.
La prise des présences est régulière. 70% de présence sont requis. Si ce pourcentage n'est pas atteint, la note est fixée à 8/20. En cas d'absence prolongée et justifiée, l'étudiant recevra une tâche à réaliser en fonction du contenu abordé.
La qualité de la communication orale et écrite est prise en compte dans toutes les productions.
Le portfolio (ou autre contenant selon le volume des productions) : l'étudiant compile et met en valeur toutes les traces du cours (essais, recherches, réalisations plus abouties, traces photographiques, prises de notes personnelles, contenus abordés, compétences,...).
Les notes du cours seront photocopiées et distribuées en fonction de la méthodologie choisie.
Les notes du cours et les montages PP seront disponibles sur Moodle
références citées au cours