Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Religion 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FR111
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Religion 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Cathy VERDONCK
Intitulé de l'AA: Religion 2
Code AA: RELI2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 10
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Partie sur les prophètes (C. Verdonck)
Être capable d’'analyser un texte biblique et d’'en retirer le message.
Être capable de l’'actualiser, de faire le lien avec le cours de religion dans l’'enseignement secondaire et le programme de religion.

Contenu

Pour l'Ancien Testament.
Nous aborderons quelques prophètes.
Nous les placerons dans leur contexte historique.
Pour chaque prophète, nous analyserons quelques textes pour en dégager le message, faire le lien avec l’actualité et le vécu des élèves.
Nous ferons des liens avec le Programme de religion.
Pour le Nouveau Testament:
1. Sources: non-chrétiennes, chrétiennes : canoniques, apocryphes, chronologies des rédactions
2. Le Nouveau testament: présentation générale de chaque partie
3. Le pays de Jésus: géographie, contexte, société, traditions
4. L’'évangile de Marc : pour une lecture factuelle, de 1 à 12 :
5. Les apports culturels: comment les valider (afp).

Exposés. Travail en groupes. exercices. lectures bibliques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés.
Travail en groupes.
exercices.
lectures bibliques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - Un examen écrit en juin.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes de cours distribuées par l'enseignant.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités