Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Religion 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FR110
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Religion 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: François CRISPEELS
Intitulé de l'AA: Religion 1
Code AA: RELIG
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 70
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 10
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l'actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d'enseignant, justifier ses choix et ses sources, s'informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours de psychopédagogie, de philosophie et d'histoire des religions.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

En étroite correspondance avec le programme de religion catholique de l'enseignement secondaire, capacité de:
- rédiger la fiche synoptique préparatoire à une séquence d'apprentissage,
- procéder à la validation de supports didactiques utiles pour des séquences d'apprentissage (apports culturels, questionnements existentiels)
- réciter les compétences disciplinaires et terminales
- reformuler la finalité la plus fondamentale du cours de religion catholique de l'enseignement secondaire

Au terme des différents modules, les étudiants seront capables
- de connaitre l'histoire biblique;
- d'analyser un texte biblique en s'inspirant des outils et de la méthodologie enseignés au cours;
- de repérer les valeurs présentes dans les récits bibliques et d'en expliquer le sens.

Contenu

- analyse détaillée du programme officiel de religion catholique.
- méthode de rédaction de la fiche synoptique récapitulative d'une séquence d'apprentissage correspondante à ce programme.
- méthode de validation de supports didactiques utiles aux apports culturels et questionnements existentiels de ce programme.

-parcours d'histoire biblique
-méthodologie de lecture de textes bibliques
- programme du cours de religion

-cours théorique -exercices pratiques
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

-cours théorique
-exercices pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    examen écrit

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    le Programme d'étude du cours de religion catholique 236/2003/240

Sources et référence

    DERROITTE H., Donner cours de religion catholique, De Boeck, 2009
    Notes de cours fournies par les professeurs.

Actualités et agenda

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