Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FR106
Connaitre l'apprenant et l'apprentissage 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Pol BOLLEN
Intitulé de l'AA: Psychologie des apprentissages
Code AA: PSAFR
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 15
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

En fin de cours, et de manière individuelle, l'étudiant pourra analyser
une situation d'apprentissage en s'appuyant sur les éléments théoriques
abordés en séance en vue :

- de construire une séquence d'apprentissage attentive à la psychologie des apprenants,
- de proposer une remédiation.

Contenu

- le cours aborde les principaux courants de la psychologie des apprentissages : constructivisme, socioconstructivisme, dynamique motivationnelle. Ces différents courants font chacun l'objet d'un module.
- quelques éléments pédagogiques illustreront ces courants.

Les séances de cours prendront la forme de socioconstruction des connaissances, d'’exposés théoriques, d'illustration de la théorie par des exemples concrets, d'exercices pratiques, des extraits de textes, des diapositives... Chaque séance de cours sera accompagnée d’un support visuel sur Power Point.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Les séances de cours prendront la forme de socioconstruction des connaissances, d'’exposés théoriques, d'illustration de la théorie par des exemples concrets, d'exercices pratiques, des extraits de textes, des diapositives...
Chaque séance de cours sera accompagnée d’un support visuel sur Power Point.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravaux
Pondération : 20%
Interrosformative
Examenssession de janvier-écrit
Pondération : 80%
écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Certaines modalités de l'évaluation pourront faire l'objet de décision à l'occasion de la négociation de l'offre d'enseignement en première séance.
    L'évaluation formative se fera en fin de module de manière à réguler le dispositif pédagogique et à apporter la remédiation utile.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes support remises.
    Eventuellement les support projetés à l'occasion des séances de cours. Ces supports peuvent être demandés par les étudiants et transmis.

Sources et référence

    La bibliographie est partagée progressivement au cours des séances. Elle donnera lieu à la présentation de visu des références.
    BOURGEOIS, E./NIZET, J. (1999). Apprentissage et formation des adultes. Paris: PUF.
    BOURGEOIS, E./CHAPELLE, G. (2006). Apprendre et faire apprendre. Paris: PUF.
    BOURGEOIS, E./GALAND, B. (2006). (Se) motiver. Paris. PUF.
    DE VECCHI, D. (2010). Aider les élèves à apprendre. Paris: Hachette éducation.
    DOISE, M. (1997). Psychologie sociale et développement cognitif. Paris: Colin.
    PIAGET, J. (1975). L'équilibration des structures cognitives. Paris: PUF.
    PIAGET, J. (1964). Six études de psychologie. Paris: Denoël.
    RAYNAL, F./RIEUNIER, A. (2010). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Issy-les-Moulineaux: ESF éditeur.

Actualités et agenda

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