Maitriser la langue française à l'oral et à l'écrit < Retour

Section: Normale primaire
Codification: PM103
Maitriser la langue française à l'oral et à l'écrit
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne MOURY
Intitulé de l'AA: Maitrise orale et écrite de la langue française
Code AA: MAIFP
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 3
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Français (savoir-lire, savoir-écrire).
    - Articulation avec l'ensemble des autres cours et avec les stages (MLF = compétence transversale)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Capacité à comprendre des textes informatifs divers accompagnés de questionnaires visant à envisager les différentes stratégies de lecture;
- Révision lexicale systématique;
- Capacité à résumer des textes narratifs issus de la littérature de jeunesse.

Contenu

- Vocabulaire (voir supports) ;
- Résumés de textes narratifs ;
- Savoir-lire de textes informatifs ;
- Règles d'orthographe d'usage et grammaticales.

Cours interactifs, exercices en classe ou en autonomie.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours interactifs, exercices en classe ou en autonomie.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    En janvier, l'étudiant présentera l'épreuve du savoir-lire. 35% de la note finale
    En juin, l'étudiant devra représenter le savoir-lire s'il n'y a pas satisfait.
    Dans tous les cas, il présentera deux nouvelles épreuves :
    - le résumé d'un texte narratif; 35% de la note finale
    - le volet lexical. 30% de la note finale

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Différents dossiers de vocabulaire, "800 mots pour réussir" et les exemplaires précisés du " JDE" de l'année scolaire.
    - Fichier orthographique.

Sources et référence

    - Dictionnaire orthographique et dictionnaire de langue ;
    - Textes informatifs et narratifs divers ;
    - Questionnaires élaborés par les professeurs et corrigés ;
    - Documents de lexicologie divers.

Actualités et agenda

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