Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Sciences sociales 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH113
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Sciences sociales 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Philippe CRUCIFIX
Intitulé de l'AA: Sciences sociales (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM) 2
Code AA: SCSO2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 40
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 10
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les acquis d'apprentissage préalablement requis:
    Maîtrise de la langue française suffisante pour comprendre des informations orales/écrites/visuelles; pour les analyser et les synthétiser.
    Capacité à énoncer une idée de façon structure, capacité de rédaction.
    Capacité de participer à un débat contradictoire.
    Curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

• Situer le cours de sciences sociales dans le cursus du secondaire
• Se familiariser avec des concepts fondamentaux en sciences sociales
• Utiliser les concepts de base
• S'engager dans un travail de réflexion en passant d'une approche “instinctive” des phénomènes sociaux à la découverte d'approches structurées
• Distinguer un fait d’une opinion
• Distinguer un fait social, un fait divers d’un fait sociologique
• Comprendre la diversité des approches relatives à la société, au social
• Considérer l'évolution de la place de l'individu dans la société
• Suivre régulièrement l’actualité et pouvoir se situer par rapport à celle-ci
• Acquérir une culture générale utile à la compréhension de la réalité sociale
• Se familiariser avec la démarche de recherche et d’analyse en sciences sociales
• Formuler une question de recherche et des hypothèses
• Réaliser une synthèse matière en repérant la logique et les éléments essentiels d'une fait social
• Constituer un recueil documentaire et sélectionner des informations pertinentes en fonction des problématiques abordées

Contenu

Approche des courants de pensée annonçant la révolution sociale et industrielle du 19°siècle
Analyse de la transformation de la stratification sociale lors de la révolution industrielle
Analyse de l'évolution des classes sociales
Analyse d'un fait social
Distinguer les différentes attitudes sociales

Matérialisme historique de Karl Marx
Emergence de la modernité
Evolution du traitement social de la pauvreté.
De l'Ètat providence à l'Ètat social actif
Développement durable
Responsabilité sociale des entreprises

Exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’éventuelles rencontres d’experts ou visites d’institutions; Exercices pratiques: travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain; Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe;
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’éventuelles rencontres d’experts ou visites d’institutions;
Exercices pratiques: travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain;
Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe;

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen écrit, individuel

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Prise de note indispensable
    Supports écrits

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités