Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Sciences sociales 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH112
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Sciences sociales 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Nathalie LECRIS
Intitulé de l'AA: Sciences sociales (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM) 1
Code AA: SCSOC
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 8
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les acquis d'apprentissages sont:
    • Situer le cours de sciences sociales dans le cursus du secondaire.

    • Se familiariser avec des concepts, courants théoriques fondamentaux en sciences sociales.
    • S'engager dans un travail de réflexion en passant d'une approche “instinctive” des phénomènes sociaux à la découverte d'approches structurées.
    • Distinguer un fait d’une opinion
    • Distinguer un fait social, un fait divers d’'un fait sociologique
    • Distinguer la vision psychologique de la vision sociologique
    • Comprendre la diversité des approches relatives à la société, au social 
    • Suivre régulièrement l’'actualité et pouvoir se situer par rapport à celle-ci 
    • Acquérir une culture générale utile à la compréhension de la réalité sociale
    • Se familiariser avec la démarche de recherche et d’'analyse en sciences sociales
    • Mise en contexte
    • Déconstruction et reconstruction
    • Formuler une question de recherche et des hypothèses

    • Organiser l’'information et en produire une synthèse claire 

    • Constituer un recueil documentaire et sélectionner des informations pertinentes en fonction des problématiques abordées

    Les acquis d'apprentissage préalablement requis:
    Maîtrise de la langue française suffisante pour comprendre des informations orales/écrites/visuelles; pour les analyser et les synthétiser.
    Capacité à énoncer une idée de façon structurée, capacité de rédaction.
    Capacité de participer à un débat contradictoire.
    Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    /

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des UE 112 et 113 l’'étudiant pourra :
- Situer le cours de sciences sociales dans le cursus du secondaire;
- Expliquer l’'apport de la sociologie de façon globale et par rapport aux cours d’'EDM, de sciences sociales, de philosophie et de citoyenneté qu’'il veut enseigner;
- Comprendre l'origine de la démarche de sciences sociales;
- Se familiariser avec la démarche d'objectivation : questionner les représentations sociales, les préjugés et les stéréotypes;
- Distinguer un fait d’'une opinion, une cause d’'une conséquence;
- Différencier un fait social d’'un fait sociologique;
- Formuler une question de recherche et ses hypothèses;
- Distinguer l’'approche psychologique de l’'approche sociologique d’'un fait social;
- Reconnaître et formuler des questions philosophiques;
- Relier le cours de sciences sociales au cours de philosophie et de citoyenneté;
- Analyser, organiser l'information et en produire une synthèse claire;
- Commencer à considérer, dans une perspective historique, la place de l’'individu dans une société;
- Restituer, identifier, illustrer des concepts vus au cours; les relier à sa pratique professionnelle (énoncer comment exploiter ces concepts en secondaire, proposer des outils);
- Utiliser les concepts de base;
- Illustrer le cours par l’'actualité.

Contenu

- Approche de certains contenus des différents programmes relatifs aux sciences sociales tant au niveau du savoir que du savoir-faire;
- Approche des courants de pensée annonçant la révolution sociale et industrielle du 19° siècle;
- Emergence de la pensée socialiste: du socialisme utopique au marxisme;
- Compréhension des fonctions fondamentales et initiales des Sciences sociales;
- Toutes les matières et concepts de Sciences sociales abordés lors des activités interdisciplinaires;
- Analyse du fait social;
- La notion de groupe et concepts associés;
- Début de la matière sur l’'émergence de la modernité;
- Concepts complémentaires utiles.

- Cours magistraux: exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’'éventuelles rencontres d’'experts ou visites d’'institutions; - Exercices pratiques : travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain; - Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe; - La prise de note est essentielle.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux: exposés comportant des supports visuels et auditifs, de la participation active, d’'éventuelles rencontres d’'experts ou visites d’'institutions;
- Exercices pratiques : travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain;
- Travail personnel (lecture, travaux) et travaux de groupe;
- La prise de note est essentielle.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - Présence requise;
    - Écrit;
    - Examen individuel;
    - Pondération  50% pour chaque professeur- Réussite globale 10/20 ;
    - Lors de l’'examen, l'’élève veillera à restituer le contenu de la matière de la façon dont elle a été enseignée par chaque professeur: si les contenus des cours se complètent, les réponses restent liées au contenu de chaque cours. L’'étudiant sera attentif à faire preuve de rigueur dans ses réponses (structuration de réponses concises, vocabulaire précis);
    - L'’échec global en 1re session engendre de représenter automatiquement les deux parties du cours en 2e session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - La prise de note est indispensable;
    - Les élèves ont accès à des notes écrites dont le contenu est un résumé théorique de la majorité des thématiques abordées;
    - Les annexes fournies au cours font partie intégrante de la matière;
    - Les étudiants reçoivent certaines références de vidéos et supports auditifs exploités au cours;
    - Les diaporamas utilisés lors du cours ne seront pas systématiquement distribués.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités