2aitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Histoire 2 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH111
2aitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Histoire 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Vincent NOEL
Intitulé de l'AA: Histoire (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM) 2
Code AA: HISH2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

maîtriser les cadres des différentes périodes de l'histoire en relation avec les programmes propres à cette discipline. L'étudiant devra dépasser ces cadres en complétant son information par une recherche personnelle.
- de sélectionner et exploiter les différentes ressources historiques.
- maîtriser et utiliser les outils méthodologiques mobilisant des savoirs et savoir-faire historiques.

Contenu

Il correspond au contenu des différents programmes d’histoire ( la civilisation romaine antique, le monde des Celtes et le début du Moyen Age ) tant au niveau du savoir que du savoir faire.
Une approche particulière : les anciens Grecs et Romains dans leur rapport avec leurs dieux

-cours magistraux : exposés -exercices pratiques : travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain -travail personnel : lectures, travaux
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

-cours magistraux : exposés
-exercices pratiques : travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain
-travail personnel : lectures, travaux

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    : 80% M. Noël
    o écrit/oral
    o épreuve intégrée / QCM /portfolio/ travail/examen /évaluation continue/ autoévaluation …
    o individuel
    examen 90% - travaux 10%

    20% Mme Despineux
    • oral
    • travail /examen
    • individuel
    • travail : 50% - examen : 50%

Ressources

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités