Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Histoire 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH110
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Histoire 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Vincent NOEL
Intitulé de l'AA: Histoire (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM) 1
Code AA: HISSH
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 9
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

maîtriser les cadres des différentes périodes de l'histoire en relation avec les programmes propres à cette discipline. L'étudiant devra dépasser ces cadres en complétant son information par une recherche personnelle.
- sélectionner et exploiter les différentes ressources historiques.
- maîtriser et utiliser les outils méthodologiques mobilisant des savoirs et savoir-faire historiques.

Contenu

Contenu :
Il correspond au contenu des différents programmes d’histoire ( la Préhistoire , la civilisation grecque antique ) tant au niveau du savoir que du savoir-faire.
Une approche particulière : l’écrit à travers les âges et les cultures, des origines à l’imprimerie.

-cours magistraux : exposés -exercices pratiques : travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain -travail personnel : lectures, travaux
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

-cours magistraux : exposés
-exercices pratiques : travaux pratiques, travaux dirigés, travaux sur le terrain
-travail personnel : lectures, travaux

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    : 75% M.Noël
    o écrit
    o
    o individuel

    25 % Mme Despineux
    o écrit/oral ; oral en août
    o …
    o individuel

    Le cas échéant, la pondération : 75% - 25%.
    Seule la partie en échec sera à représenter.

Ressources

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités