Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Géographie 1 < Retour

Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH108
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Géographie 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Béatrice COLIGNON
Intitulé de l'AA: Géographie (en ce compris les dimensions de sciences humaines et d'EDM) 1
Code AA: GEOSH
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 75
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 12
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du cours, l'étudiant pourra :
intégrer des savoirs et savoir faire dans une activité d’apprentissage ;
développer et expliquer les savoirs, savoir-faire abordés à l’aide d’exemples, de croquis et exercices ;
imaginer et concevoir des ateliers créatifs pour faire découvrir, expérimenter, expliquer des notions (l'échelle, les coordonnées géographiques, notions liées à l'hydrographie; à la rotation et révolution de la terre, aux courbes de niveau, aux formes du relief) ;
tester, évaluer, réajuster son travail ;
analyser des cartes topographiques, thématiques, des images satellites, des photos pour dégager et expliquer les caractéristiques d'un paysage agraire ;
transférer les savoirs et savoir-faire sur un autre territoire.

Contenu

Repères spatiaux et répartition spatiale à l'échelle mondiale et continentale ;
étude des modes de vie des hommes et des femmes dans nos régions aujourd'hui à travers des activités : habiter, circuler, consommer, produire ;
localisation, orientation, représentations spatiales ;
l'échelle ;
les coordonnées géographiques ;
les courbes de niveau, la notion d’équidistance, calculer une pente topographique ;
les notions d’hydrographie ;
les différentes formes de relief ;
la rotation et la révolution ;
la géographie agraire à l’échelle régionale ; openfield, bocage.
la géographie de la Belgique : affectations du sol, localisations des activités agricoles, industrielles et des services, milieu rural, urbain et rurbain.

Savoir-faire liés à ces contenus : localiser et situer, traiter des informations, analyser des images d’un territoire, analyser des cartes, construire et analyser une coupe topographique, construire une carte mentale.

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement. Exercices pratiques : Ateliers créatifs ; Travaux pratiques et dirigés ; Recherche(s). Apports théoriques sous forme d'exposés. Accompagnement à la réussite : Feedbacks
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Discussions : Travaux de groupe, processus créatifs. Questionnement.
Exercices pratiques : Ateliers créatifs ; Travaux pratiques et dirigés ; Recherche(s).
Apports théoriques sous forme d'exposés.
Accompagnement à la réussite : Feedbacks

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail 40%Travail 40%
ExamensExamen écrit 60%Examen écrit 60%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    ➢ Intégrer des savoirs et savoir faire dans une activité d’apprentissage

    ➢ Développer et expliquer les savoirs, savoir-faire abordés à l’aide d’exemples, de croquis et exercices

    Modalités d’évaluation du travail - atelier créatif 40% de la note.
    ➢ Création et manipulation 10
    ➢ Consignes et cohérence de l’atelier 10
    ➢ Exercices proposés 10
    ➢ Clip vidéo 10
    (La grille d’évaluation du travail sera communiquée au cours)

    L’examen écrit portera sur

    ➢ L’étude d’un milieu rural, l’analyse et l’interprétation d’une carte topographique; images satellites ; photos ; cartes thématiques.

    Si la note de l’examen est inférieure ou égale à 8/20, la note globale pour l’UE sera la note de l’examen écrit.

Ressources

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités