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Section: Normale secondaire - Sous-section sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Codification: SH101
Conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Vincent ENGELEN
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: ACENG
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 100
Crédits: 5
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 8
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
  • Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : SH201
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette UE est prérequise pour l’UE « Conduire une activité d’enseignement » du bloc 2.
    UE Corequise(s) : UE1 « Concevoir une activité d’enseignement ».
    Cette UE est articulée à l'ensemble des activités pédagogiques et des activités en didactique. Toutes les UE collaborent avec cette UE de stage.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages sont susceptibles d'alimenter toutes les unités d'enseignement.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser des outils d'observation, de recherche, de préparation, de gestion de la classe.
Mettre en pratique une démarche de préparation.
Mettre en application des méthodes d'enseignement - apprentissage
Evaluer de façon réflexive des actions pédagogiques

Contenu

Les deux stages de B1 poursuivent les objectifs suivants :
- permettre à l’étudiant(e) de se faire une idée aussi précise que possible de ses futurs cadres d'activités et de la nature du travail qu'un professeur est amené très concrètement à prendre en charge;
- lui permettre d'observer et de se rendre compte des facteurs d'apprentissage ou de non-apprentissage (déterminer ce que les élèves apprennent, comment ils l'apprennent, pourquoi telle méthode a ou n'a pas été efficace...);
- découvrir l'enseignement dans la diversité de ses composantes;
- lui donner l'occasion de commencer à s'exercer à la pratique de son futur métier en apprenant à gérer un groupe d'élèves dans un temps limité;
- l’aider à évaluer la pertinence du choix du métier auquel il (elle) se destine.

L’étudiant totalisera 16 heures de cours par semaine de stage (observations des maitres de stage et enseignement des activités prévues).
Chaque étudiant participe, en complément et à raison de 3 heures par semaine, à la vie de l'école dans le cadre d’activités complémentaires.
Le total des heures (hors activités complémentaires) pour les 2 stages doit être de 32h, dont 12h d’enseignement.

Journées d'observation des classes préalables aux deux stages. Journées de préparations de stage et accompagnement des étudiants encadrés par les enseignants. Prestation de stage encadré par un maître de stage. Feed-back et exploitation du stage.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Journées d'observation des classes préalables aux deux stages.
Journées de préparations de stage et accompagnement des étudiants encadrés par les enseignants.
Prestation de stage encadré par un maître de stage.
Feed-back et exploitation du stage.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    La note finale est construite d'1/3 des points pour le premier stage et 2/3 pour le second stage.
    Si la note de stage est inférieure à 9/20, la présentation de cette UE en seconde session n'est pas admise.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    La farde de stage remise en début d'année est le document de référence.
    Les grilles d'observation.
    Les consignes liées au stage.

Sources et référence

    Le document "socles de compétences".
    Les différents programmes.
    CECR.

Actualités et agenda

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